Portée née le 13/07/2018

Taux de consanguinité : 14%

 43408547 182611859298009 3249001738467803136 n

Nom du père : ETR René of Zirrael

Description : Café Essex

N° LORD : ETR50317M

Provenance et Généalogie : Zirrael Stud - ETR Yggdrasil of Zirrael x ETR Helena of Zirrael

 

 IMG 9418

Nom de la mère : ALC Apérol

Description : Chocolat Unie

N° LORD : ALC50299F

Provenance et Généalogie : Née à la maison - ETR Rye Whiskey of Zirrael x ERT Alaska Ice Tea

 

La Portée

 

 IMG 8893

ALC Baobab - Chocolat Uni - Elise P

6 mois : Il se porte à merveille et s'entend très bien avec son copain

12 mois : Notre petit protégé se porte très bien, il a un très bon appétit, il fait sportif en apparence mais c'est un vrai pacha !

 

IMG 9614 

ALC Boukha - Chocolat Essex - à la maison

6 mois : RAS

30/05/2019 : 1 portée x NAM-PLS Irish Mist

12 mois : RAS

18 mois : RAS

 

IMG 8898 

ALC Bananier - Chocolat Essex - Catherine A

6 mois : Nos « petits » vont très bien !
Ils ont bien grandi, sont extrêmement complices et montent sur les genoux de ma fille, lorsque cette dernière les fait gambader dans sa chambre et qu’elle s’assoit par terre!
Ils sont vraiment mignons.Nous achetons leur alimentation et leurs friandises chez Oni.
C’est la première fois que nous avons cette espèce animale qui se révèle vraiment attachante, et qui malheureusement est souvent détestée par le genre humain.

18 mois : Nos deux petits rats se portent très bien!  Ils aiment bien passer du temps à grimper sur ma fille et restent toujours ensemble.

 

 IMG 8942

ALC Babiana - Chocolat Essex - Corinne L

6 mois : Les petites vont très bien et elles ont une pêche d'enfer....

12 mois :Les petites vont très très bien ..... Mignonnes comme tout et en pleine santé ... Des amours quoi !!!!

24 mois : Les petites vont bien malgré des tumeurs apparues pour les deux (chacune 2 tumeurs mamaires) ...... Elles commencent à viellir malheureusement, se déplacent moins ......Par contre bon appétit et un brin farceuses !!!

27/08/2020 (25 mois) : retrouvée sans vie dans la cage.

 

IMG 8920 

ALC Bacopa - Chocolat Unie - Corinne L

6 mois : Les petites vont très bien et elles ont une pêche d'enfer....

12 mois :Les petites vont très très bien ..... Mignonnes comme tout et en pleine santé ... Des amours quoi !!!!

 24 mois : Les petites vont bien malgré des tumeurs apparues pour les deux (chacune 2 tumeurs mamaires) ...... Elles commencent à viellir malheureusement, se déplacent moins ......Par contre bon appétit et un brin farceuses !!!

 

 

IMG 9482

ALC Brandy - Chocolat Unie - à la maison

5 mois : 1 portée x ALC Genever

6 mois : RAS

12 mois : RAS

18 mois : RAS

 

 IMG 8977

ALC Noisette - Mink Unie - Emilie C

6 mois : Noisette est une ratte agréable, joueuse, et très dynamique. A noter qu'elle est rès attachée au groupe auquel elle s'est soumise, habituée et pliée elle montre peu de volonté de perturber l'ordre établi qu'elle respecte entièrement. Elle mange après les autres, cherche le côté physique avec elle et a su acquérir les règles hiérarchiques dès le début. Par ailleurs, ses rapports avec les humains sont toujours très pacifiques (aucune morsure ni aucune réaction agressive mais en plein dodo, même en surprise). Elle est curieuse, n'aime pas jouer à la bagarre mais aime à jouer au jeu de la fuite et du cache-cache : elle vient en courant, attend de se faire toucher et caresser et fuit très rapidement, avant de revenir au pas de charge. Elle est en bonne santé et de très bonne constitution, à ses 5 mois, (décembre) elle pesait 300 grammes et était déjà aussi grande que les copines qui ont un an et demi. Aucun problème de santé, aucun petit rhume ni diarhée. Elle mange des aliments spécialisés achetés sur le site Nymalia, et a été complémentée à l'aide d'une poudre junior.

12 mois : D'un point de vue physique : Noisette a de belles proportions, elle pèse 420/450 g, c'est une bête trapue, musclée sans souci de santé jusqu'à ce jour. En un an, aucun rhume, pas de tumeur, pas un éternuement, rien, un rat en parfaite santé ! Noisette mange bien, est très gourmande, boit bien son eau, bref tout va bien. Des rendez-vous réguliers vers le vétérinaire ont lieu pour faire des bilans réguliers.

 D'un point de vue de l'attitude : Noisette est importante : elle est devenue la chef du groupe ! Après le décès des deux chefs (deux sœurs) à un mois d'écart, Noisette a pris naturellement le relais : elle est excessivement liée au groupe et "travaille" pour ce groupe (elle va chercher les noisettes cachées dans la pièce pour ses copines, elle règle les conflits, les filles viennent se blottir contre elle).
 
18 mois : Un retour pour Noisette : ratte devenue cheffe, 450g, un beau morceau ! Aucune tumeur, pas un rhume, pas un atchoum de près ou de loin, une santé d'enfer, jamais eu besoin de lui donner de médicament en un an et demi !
Niveau comportemental, Noisette est une vraie cheffe, elle gère le groupe, aucune agressivité, zéro morsure de sa part. A un côté savonnette, aime bien dormir sur le dodo le plus haut de la cage pour observer son royaume (voir photo), ne refuse pas le contact, ne vas pas le chercher non plus. Adore chasser la croquette cachée dans leur pièce, sort toute seule de la cage, curieuse mais pas trop (contrairement à Paupiette, que l'on avait adoptée chez vous également)
Encore merci pour ces rattes, morceaux de choix, tant du point de vue de leur constitution physique que de leur comportement, stable et "sain" !
 
24 mois : Noisette est toujours cheffe, elle gère la troupe, qui s'est agrandie récemment, avec fermeté mais douceur : un bel équilibre ! Une masse est apparue le 12 juillet soit un jour avant ses un an. On attend, avec la vétérinaire,  d'observer dans quelle mesure cette masse grossit pour faire un choix chirurgical ou non. Un petit bobo sans gravité à l'oeil, probablement une coup de griffe des copines, qui se règle avec des gouttes ophtalmiques anti bactérienne.
Pour le reste c'est toujours parfait !