L'on voit souvent sur le net des adoptions qui ne se font pas car la raterie est trop loin, l'adoptant n'est pas véhiculé, etc etc.

Or, avec un peu de bonne volonté, un zest de débrouillardise et un peu de chance, la France et l'Europe sont à nos pieds.

Voici donc sur cette carte, les lieux où vivent actuellement les ratons nés à la maison ^^

 

 

adoptants

 

IMG 7967

 

/!\ PAS DE RATON A L'ADOPTION ACTUELLEMENT /!\

Rendez-vous sur la page "Portées à Venir" afin de voir quand seront prévues les prochaines portées.


 

 

IMG 7240 

 

VOS ENGAGEMENTS

 

  • Être majeur ou accompagné d'un représentant légal si mineur

 

  • S'être suffisamment renseigné sur les besoins des rats pour les faire vivre dans les meilleures conditions (cage, litière, alimentation, santé). Vous vous engagez pour 2 ans voire plus, il vous faudra donc prendre en considération l'aspect financier, le gardiennage pour les vacances si besoin, etc etc. Une photo du futur lieu de vie sera demandée au remplissage du formulaire.

 

  • Avoir en tête le coût que peut représenter une visite ou opération chez le vétérinaire, et être prêt à l'assumer financièrement (parfois plusieurs centaines d'euros). L'achat de cage de vie, de quarantaine, de transport, la litière, l'alimentation, les accessoires représentent également un budget à prévoir.

 

  • Prendre au moins 2 ratons de même sexe si vous n'en possédez pas déjà. Le rat est un animal grégaire, la solitude pouvant s'avérer dangereuse pour son mental comme pour sa santé physique.

 

  • Je rappelle les variétés que je travaille : l'Agouti/Noir, l'Ambre/Champagne (rat aux yeux rouges/roses), le Chocolat/Chocolat Agouti. Je ne cherche absolument pas à ressortir d'autres couleurs, je ne cherche pas à avoir du Dumbo (même s'il peut exceptionnellement ressortir au grè des croisements), il peut arriver que je ressorte du Rex/Velour et je n'aurai jamais de Double Rex, Harley ou Nu.

 

  • Faire une quarantaine de 15 jours avant toute introduction, on n'est jamais à l'abri d'une maladie. Je vous invite également à faire une visite de contrôle à la fin de cette période avec votre vétérinaire.

 

  • Le potentiel adoptant ne disparait pas de la circulation et doit m'informer de l'avancée de la vie du raton durant toute sa vie (compte rendu à faire tous les 6 mois (cf mes suivis de portées)), avec photos si possible et me prévenir s'il apparaît des changements (trouble du comportement, maladie, décès, repro).

 

  • En cas de changement de situation mettant l'adoptant en incapacité de s'occuper correctement de son/ses rats, du type déménagement à l'étranger/hospitalisation/décès, je suis la première personne à contacter. Les rats reviennent gracieusement à l'élevage, pour choisir moi-même leur nouvelle maison.

 

  • Si vous souhaitez adopter pour la reproduction, on pourra en discuter au cas par cas. La lignée "PED" est disponible pour tout projet sérieux. La lignée "Chocolat" reste pour le moment fermée aux adoptions pour repro autre que les éleveurs ayant participé à son élaboration. Je ne fais pas adopter pour la reproduction "n'importe qui", seulement les personnes que j'estime passionnées par le rat, mes familles, avec l'intention de s'investir autant que moi sur tous les aspects, et qui ont conscience de l'importance du travail et de la responsabilité.

 

  • En cas de soucis de santé, vous irez au vétérinaire en temps et heure (vétérinaire que vous aurez repéré au préalable, idem pour les urgences qui surviennent soir et week-end)

 

  • En cas de décès suspect (rat jeune, mort inattendue ou pathologie peu commune), vous vous engagez à faire pratiquer une autopsie et m'informer des résultats de cette dernière. Selon les besoins je pourrais participer aux frais selon le moment.

 

REFUS D'ADOPTION

 

L'adoption peut être refusée à n'importe quel moment pour les motifs suivants :

  • vous n'avez pas le consentement de l'ensemble des personnes présentes au sein du foyer
  • l'adoptant n'écoute pas les conseils, malpoli ou au comportement douteux
  • pas de photos de la cage au moment du choix
  • conditions de vie inadaptées (solitude, cage/litière inadaptées, etc etc)
  • désaccord avec les conditions d'adoption
  • l'adoptant ne semble pas ou peu renseigné
  • refus de soins ou d'autopsie
  • refus ou négociation pour payer les frais d'adoption
  • ne sait pas comment récupérer son/ses ratons ou n'a pas envie de chercher
  • n'a pas de cage de transport sécurisée au moment de l'adoption
  • mensonges à propos de sa non-reproduction
  • l'adoptant semble désintéressé de son/ses rats

 

IMG 8460

 

MES ENGAGEMENTS

 

Les ratons sont en parfaite santé et dépourvus de parasites quand ils sont remis à leur nouveau propriétaire.

 

Ils ne sont pas destinés à l'alimentation d'autres animaux.

 

Mes ratons sont élevés et nourris de manière appropriée. Ils disposent, quand ils peuvent correctement se déplacer, d'une cage d'éveil suffisamment grande (Alaska), et sont manipulés quotidiennement, afin d'être habitués au contact humain. La cage est mise dans le salon afin qu'ils connaissent la vie d'une maison avec enfant.

 

Toutes les portées sont suivies pour avoir une vue détaillée de la qualité de ma lignée. Tous les ratons nés à la raterie ainsi que ceux venant de l'extérieur sont enregistrés au LORD.

 

Je me tiens à disposition auprès de mes adoptants, tant que faire se peut. Il ne faut pas oublier que j'ai aussi une vie et des impératifs, mais je m'efforce quand même de répondre rapidement.

 

Si jamais, indépendamment de ma volonté, le/les ratons adoptés développaient des soucis de santé/comportement dans les 15 jours suivant l'adoption; je m'engage à essayer de faire au mieux pour trouver des solutions. Je peux, en cas de lourd problème comportemental, reprendre le/les ratons.


En cas de changement de situation, nécessitant (même si je suis d'avis que quand on adopte un animal, c'est jusqu'à sa belle mort) un replacement, type déménagement à l'étranger/hospitalisation/décès, les rats reviennent à la maison. Je préfère gérer moi-même un replacement et trouver une nouvelle famille.

 

Je ne reprends pas les ratons pour cause d'allergie. Eventuellement aider, aiguiller quant à la marche à suivre (je suis également allergique), voire aider à la réadoption par une autre famille.

 

CE QUE JE NE POURRAIS GARANTIR : 

 

  • Que votre raton vivra au-delà de 2 ans sans soucis de santé : le rat reste un être vivant et, même si on fait tout pour minimiser les risques, on ne maitrise pas toutes les données. Les possibilités qu'il développe des tumeurs, qu'il meurt trop jeune, etc etc sont à prendre en compte.

 

  • Qu'il aura un caractère de rêve : même si l'on sélectionne les parents sur ce point, un raton peut, en grandissant, devenir agressif (résolvable de différentes manières), être peureux, ne jamais aimer le contact humain, etc etc.

 

 

IMG 0312

 

LES DEMARCHES

 

Prenez tout d'abord connaissance de mes conditions de reproduction, d'adoption (décrites plus haut) ainsi que les portées à venir. Si vous n'êtes pas d'accord avec tout ça, ne vous fatiguez pas à remplir un formulaire, on gagnera tous du temps.

 

Les pré-réservations se font à la naissance des petits et sur le sexe uniquement. Je ne prend pas d'adoption sur le "type". Seront privilégiés les adoptants qui veulent "juste" un/des rat/s, peu importe l'aspect de ce/s dernier/s.

 

Les choix définitifs se feront autour des 3-4 semaines de vie, en privé et par ordre de pré-réservation. Je vous contacterai en personne quand il sera temps de faire votre choix. Vous aurez 4 jours maximum pour donner vos choix. Passé ce délai, votre candidature sera supprimée.

 

Je ne fais pas de visites de l'élevage. Une raterie n'est pas un magasin avec pignon sur rue. Vous allez au domicile d'une personne qui n'a pas forcément envie de recevoir du monde à tout va. Les seuls personnes qui viendront chez moi seront les adoptants, le jour de récupération du/des raton/s.

 

Pour candidater, il faudra remplir mon formulaire d'adoption. Il est désactivé quand il n'y a pas de raton disponible. Son remplissage ne donne pas forcément droit à une réservation, on discutera plus en détail et je donnerai une réponse quand je serais sûre de mon choix vous concernant.

 

Mes ratons sont adoptables à partir de 6 semaines et pèsent au minimum 100g.

 

Les frais de participation sont de 30 par raton, quelque soit son phénotype et le travail donné en amont.

 

Après validation des ratons choisis, je vous ferais parvenir un mail récapitulatif avec toutes les informations à me transmettre (pseudo LORD, noms en cas de modification, jour de récupération) ainsi que les moyens de paiement possibles, mes disponibilités, et villes de départ pour les covoiturages.

 

J'enverrai également vos contrats à signer éléctroniquement. Les ratons seront remis à leur adoptant avec ce contrat d'adoption, leur généalogie et un carnet de santé.

 

En cas de co-portée, il faudra également remplir mon formulaire, en plus de celui du propriétaire de la mère. Après réception de celui-ci rempli, je vous contacterai pour vous donner ma décision.