PROJET INITIAL - LIGNEE PED

 

Ce projet a démarré en 2011 par la portée entre ERT 51 et RTI Tequila Paf. La variété PED (Pink Eyed Dilute), donnant de l'Ambre sur une base Agouti et du Champagne sur une base non-Agouti était à l'époque peu travaillée par les éleveurs français.

Je me suis donc constituée un pool de reproducteurs, pour avoir 3 branches et brasser tout ceci ensemble, pour tourner en circuit quasi-fermer et donc utiliser la consanguinité (linebreeding).

- NAN Carotene x ALC Sambuca Inferno Ice

- ALC-ABR Limoncello x ALC Sambuca Inferno Ice

- RB Amsterdam Explorator x LAD Luxembourg Black Lager

Le but de ce brassage était dans un premier temps d'améliorer le caractère bien trempé des descendants d'ERT 51, tout en améliorant la résistance aux soucis respiratoires et éviter les troubles occulaires.

Après 9 ans de recul, le caractère est globalement bon, la longévité moyenne est bonne également. Concernant les soucis respiratoires, toujours une petite faiblesse à cause du SDA contracté en 2014. Plus de soucis occulaires à déplorer.

 

 

SECOND PROJET - LIGNEE CHOCOLAT

 

La variété Chocolat nous avaient intéressé avec ma collegue Elyanna (Raterie les Rats du Tarn), sans vraiment se prendre au sérieux. Jusqu'à ce que l'opportunité d'adopter des reproducteurs se fasse, un peu au hasard des conversations.

Nous avons ainsi pu adopter simultanément 2 rates chez Ann Storey (Rivendell Stud - UK) et 2 mâles-2 femelles chez Zirrael Stud (Pologne) en 2017.

N'ayant pas pu nous déplacer en personne, Ann Storey nous a fait parvenir Rivendell Forbidden Secret (teinte claire) et Rivendell Milka (teinte foncée), en précisant que la bonne teinte pour du Chocolat se trouvait entre les deux.

René, Rye Whiskey, Royal Mint Chocolat et R'Wawel of Zirrael sont, quant à eux, arrivés en Blablacar depuis Varsovie, apportant une base Agouti, du Velour et de l'Essex.

 Nous avions décidés dans un premier temps de travailler cette lignée en interne, ce qui impliquait de conserver plusieurs ratons par portée et ne faire adopter personne de l'extérieur. Pour pouvoir faire une sélection convenable, nous gardions 3 femelles et 2 mâles par portée, quand c'était possible.

Mais le culling à la naissance nous faisait perdre des données potentiellement importantes. Nous avons donc rapidement fait adopté les ratons que l'on ne souhaitait pas garder pour la poursuite du projet, et on pouvait conserver moins de ratons à la maison.

Même si c'est une lignée récente, plusieurs points sont à retenir :

- les gabarits des descendants "anglais" sont impressionnants, avec une superbe morphologie

- les premières générations commencent tout juste à s'éteindre donc je n'ai pas encore de données concluantes concernant la longévité

- en terme de santé, les tumeurs apparaissent pour le moment après 20 mois pour les filles. Un cas d'épilepsie (traitée avec succès pour les médicaments) est gardé en tête pour la suite du projet.

- niveau caractère, ce sont des rats réactifs et sensibles, je pense que ça sera vite réglé avec des reproducteurs bien dans leurs têtes.

 

 IMG 9194

 

UNIFICATION - PROJET 2020

 

 L'année 2020 va marquer un tournant dans l'histoire de la raterie. Je vais prendre le risque d'unir mes deux lignées.

Cela me permettra :

- d'avoir moins de portées par an (on passe de 12 à 6)

- de garder par conséquent moins de ratons par an, et ainsi diminuer le cheptel pour revenir à un élevage à taille plus humaine

J'espère avec cette réunion :

- rapporter un peu de gabarit à ma lignée PED qui, peut être à cause de la consanguinité, avait perdu en masse (du moins pour les mâles... les femelles sont énormes)

- conserver une bonne longévité

- améliorer les points négatifs niveau santé des deux lignées, je pense qu'elles seront complémentaires

 - pour les variétés, la première génération sera constituée essentiellement de ratons Agoutis et Noirs, porteur PED et Chocolat. Ces deux dilutions ressortiront à la seconde génération, par alternance. Je verrais dans le temps si je concerve ou non le Velour et l'Essex.