Portée née le 28/11/2018

Taux de consanguinité : 9%

 

IMG 8570
Nom du père : ERT Schnaps

  • Description : Ambre Uni
  • N° LORD : ERT50375M
  • Provenance et généalogie : Raterie Les Rats du Tarn - ALC Oca x ERT Hina
  • Age et poids à la saillie : 13 mois et 550g

IMG 1085

 

Nom de la mère : ALC Quinquina

  • Description : Agouti Unie
  • N° LORD : ALC51130F
  • Provenance et généalogie : Née à la maison - ALC Kir Royal x RB Pina Colada
  • Age et poids à la saillie : 4 mois et 290g

 

La portée

 

17 ratons sont nés le 28/11/2018, 9 femelles pour 8 mâles. La mise bas c'est très bien passée et les petits semblent tous partis pour être vaillants.
 
IMG 1955
ALC Venus (Cerise) - Noir Berkshire Dumbo - pour Lydia
6 mois : Vénus est plus délicate a priori avec ses zhumains, mais c'est une vraie chipie, bagarreuse elle cherche des noises et se fait poursuivre assez souvent... elle file et fait tourner les dominantes en bourriques... elle est toute mimi avec nous, mais n'aime pas trop d'être prise, ni les bisous...
12 mois : Ici tout va bien, elles sont toutes les trois en pleine forme: Stelli s'est arrondie, Gemi est toujours aussi fine et speed, et Vénus reste "faussement timide". Aucun soucis de santé. Elles sont adorables, bisouilleuses et aiment aussi recevoir des câlins, mais surtout jouer avec moi.
 
18 mois : RAS
 
IMG 1968
ALC Gemi (Coriandre) - Agouti - pour Lydia
6 mois : Gemi est une vrai fusée et une vraie filoute: elle a "créé" un accès à une cache sous le divan, dans le divan et a détruit toute une partie du garnissage de l'arrière de ce divan... elle file comme un éclair et elle adore jouer avec moi dans la cage à "je fais semblant de t'attraper et tu fais semblant de te cacher, puis tu reviens jouer"... elle se laisse prendre et bisouiller, mais préfère courir.
12 mois : Ici tout va bien, elles sont toutes les trois en pleine forme: Stelli s'est arrondie, Gemi est toujours aussi fine et speed, et Vénus reste "faussement timide". Aucun soucis de santé. Elles sont adorables, bisouilleuses et aiment aussi recevoir des câlins, mais surtout jouer avec moi.
 
18 mois : RAS
 
 
IMG 1966
ALC Stelli (Courgette) - Agouti Irish Dumbo - pour Lydia
6 mois : Stelli est une petite douceur qui s'entend bien avec toutes les autres et fréquente toutes les autres, elle est souvent avec mes âgées, les plus calmes ou bien elle suit Gemi dans ses escapades et la copie. Elle a l'air d'apprécier les bisous et les câlins.
Elle est toute douce et bisouilleuse avec ses zhumains.
12 mois : Ici tout va bien, elles sont toutes les trois en pleine forme: Stelli s'est arrondie, Gemi est toujours aussi fine et speed, et Vénus reste "faussement timide". Aucun soucis de santé. Elles sont adorables, bisouilleuses et aiment aussi recevoir des câlins, mais surtout jouer avec moi.
 
Mars 2020 : après un déménagement à Minorque, une des rates de la troupe a commencé à éternuer, ne plus avoir d'équilibre etc etc. Malgré traitement pour tumeur hypophysaire et antibiotique rien n'y a fait. Stelli a commencé à présenter les mêmes symptomes.
 
04/04/2020 (19 mois) : après un mois d'essai de traitement, Stelli a perdu ses forces. L'autopsie de la seconde rate décédée a révélé une bactérie fécale dans les poumons, réagissant à la péniciline. Les rats ne supportant pas cette dernière, Stelli a été accompagnée jusqu'au bout avant de prendre son envol.
 
IMG 1985
ALC Chataigne - Bleu Russe Agouti - pour Gaëlle
6 mois : Aucun souci de santé à noter. Châtaigne nous a juste fait une petite fausse route (assez longue) en tout début mais c'est tout.

Bisouilleuses à souhait, elles se sont bien intégrées à notre groupe et adore sortir et jouer avec nous.

19/06/19 : 1 portée x PDD Malcolm

05/09/19 (10 mois) : J'ai fait opérer aujourd'hui Châtaigne car une masse est apparue des suites de sa gestation. J'ai attendu deux semaines pour voir l'évolution et j'ai fait opérer. Tumeur mammaire pas du tout adhérente donc on espère que c'était juste à cause des hormones de la gestation et que ça ne reviendra pas car c'est vraiment trop tôt à mon sens. Elle est en isolement 2/3 jours en fonction de comment elle va réagir mais une heure après l'opération grand max elle pétait la forme.

26/09/19 (10 mois) : Opérée ce jeudi 26/09 d'un abcès situé à la gorge. Pas de complication à noter. 
Le vétérinaire n'a pas refermé pour que ce soit plus facile de gérer l'abcès et parce que ça doit respirer. 
Abcès loin d'être mûre lors de l'opération. Il aurait fallu qu'il grossisse bcp plus au vu de la coque donc danger pour la santé de Châtaigne au vu de la localisation.

12 mois : Tout le monde va bien. Ce sont toujours deux louloutes très affectueuses :)

18 mois : RAS elle va très bien.

 

IMG 1993
ALC Molly (Chapelure) - Champagne - pour Shandi R
6 mois : concernant Molly et Alice elles se portent à merveille! Alice est beaucoup plus sociable, elle lèche dès qu'on met la main dans la cage, se laisse attraper, elle aime toujours explorer mais est assez craintive dès qu'il s'agit de grimper. Molly est toujours assez rebelle, il est encore difficile de l'attraper, elle part se cacher mais n'est pas méchante pour autant, elle est plus dynamique que sa soeur. La nuit elles ont toujours leur petit quart d'heure de folie où elles se disputent, rien de bien grave ^^
12 mois : Molly et Alice se porte très bien. Molly est encore craintive bien qu'elle suive sa soeur dans toutes ses bêtises :)
 
05/06/20 (18 mois) : opération d'une tumeur mammaire - RAS
 
IMG 2007
ALC Rock and Rye - Ambre Russe - reste à la maison
6 mois : 1 portée x ALC Vermouth
12 mois : RAS
 
18 mois : RAS
 
IMG 2025
ALC Zip (Cannelle) - Dove Agouti - pour Gaëlle
6 mois : Aucun souci de santé à noter. Bisouilleuses à souhait, elles se sont bien intégrées à notre groupe et adore sortir et jouer avec nous.
29/06/19 : 1 portée x PDD Léonard
12 mois : Tout le monde va bien. Ce sont toujours deux louloutes très affectueuses :)
05/02/20 (15 mois) : opérée d'une tumeur cartilagineuse à la langue.
06/02/20 (15 mois) : elle s'est faite saigner la langue et est décédée d'une hémorragie. L'autopsie a révélé un foie de couleur bizarre également.
 
IMG 2012
ALC Treska (Carotte) - Ice Russe Agouti Dumbo - pour Elodie C
12 mois : Tout vas bien pour Treska, c'est ma petite morue adorée, parfois j'ai l'impression qu'on est son feuilleton préféré tellement elle passa sa vie à nous observer ????
En sortie c'est celle qui vadrouille le plus... Mais elle aime bien quand même sa moman et les tas de plaide pour dormir... ❤️
Niveau social, c'est la dominante mais elle ne fait pas de vagues c'est un amour et le calme et la paix règne au sein de ma petite troupe maintenant de 3 fifilles.

Elle intrigue tout mes invités souvent parce qu'une fois de plus on est son feuilleton préféré du coup ils vont la voir et... Elle les goûte puis les bisous si ils ont bon goût ????
Si non ras niveau santé, tout vas super bien ❤️ déjà 1 an mon dieu..

18 mois : Treska est une rate épanouie et humanophile à souhait, comme quoi son nom ne lui va plus si bien que ça  C'est la douce dominante de la troupe qui embarque ses copines dans les bêtises et dans les bras de maman humaine.

 

IMG 2039
ALC Clémentine - Ice Russe Agouti Dumbo - pour Elyanna
14/07/2019 : 1 portée x ALC Ulmus
12 mois : RAS
 
IMG 2050
ALC Cassis - Noir Uni - Marjorie C
 
IMG 2080
ALC Barbancourt - Noir Berkshire Dumbo - reste à la maison
6 mois : RAS
10/10/19 : 1 portée x ALC Caipirinha
12 mois : RAS
 
IMG 2099
ALC Concombre- Dove Agouti - Marjorie C
 
IMG 2065
ALC Pili Pili (Cumin) - Ambre - pour Daphné
6 mois : C'est un rat adorable et très joueur. Il m'aime beaucoup et adore me
grimper dessus. Il y a quelques temps, quand il était encore en
quarantaine, je jouais avec lui (je le gratouillais puis il s'enfuyait
et revenait pour me papouiller) puis j'ai commencé à retirer ma main pour pouvoir aller me coucher. Et là, il m'a attrapé les doigts avec les dents (sans me blesser) et les a tirés pour que je continue à jouer avec lui. C'était trop mignon ! Il cherche aussi à grimper dans la manche de mon pull, c'est marrant.

L'intégration a été un peu difficile mais ça a fini par se faire et
toute la troupe s'entend bien (c'est Godzilla le dominant maintenant).
Le caractère de Pili Pili est tel qu'il fait bouger les deux autres et
du coup, Murphy et Godzilla sont moins patates. Murphy est moins timide et un peu plus curieux. Il ose enfin sortir de la cage de lui-même et vient même me voir. Bon, surtout pour me réclamer des friandises en fait ^^'
12 mois : Pili Pili va très bien. Il est très coquille et attend à la porte de la cage dès que je rentre. Il est gourmand: des que je remue la boîte à manger il est tout excité et se précipite à la gamelle. Vu qu'il commence à faire froid, il cherche à entrer dans ma manche, c'est chou. Niveau santé, rien à signaler :)
 
18 mois : Pili Pili va très bien (vous pouvez voir à quel point sa vie est difficile en pièce jointe). Il est toujours très gourmand et curieux. Dès que je m'approche de la cage pendant l'heure de sortie, il vient à la porte et se tient sur ses pattes arrières pour observer. Je le trouve plus calme d'ailleurs. Il se laisse caresser sans chercher à trifouiller mes mains. Il s'entend bien avec ses compagnons même si ils se disputent parfois (pas violemment, je surveille bien quand ça arrive). 
 
 
IMG 2090
ALC Curcuma - Ambre - pour Maëlle
6 mois : RAS
 
18 mois : RAS
 
IMG 2113
ALC Svanir (Chou-fleur) - Ambre - pour Marina D
6 mois :
Caractère avec les humains : Svanir est un rat très curieux, il nous suit souvent le long de la cage et pas seulement pour la nourriture donc on voit qu'il s’intéresse vraiment à nous. Niveau affection, il est pas forcément câlin mais se laisse caresser quand ça lui chante. Au niveau des bruits dans l'appartement, c'est un peu un flippé : il se cache dès qu'il entend un truc un peu bruyant. En sortie, il vient volontiers sur nous et nous monte sur les épaules.
Caractères avec les autres rats : c'est clairement le dominant de la troupe. Il est avec un autre mâle et une vieille femelle stérilisée. Il passe son temps à checker si la femelle est en chaleur (la pauvre ^^). L'autre mâle du même âge, Tybalt, cherche à le mordiller de temps en temps mais Svanir le recadre bien comme il faut.
Santé : alors que les deux autres éternuent régulièrement, Svanir a l'air de mieux résister aux rhumes. Il produit pas mal de porphyrine pendant son sommeil en revanche.
C'est un super rat avec un caractère bien trempé ???? Il nous fait marrer avec son air malin et ses yeux roses, on dirait qu'il complote pour dominer la terre x)
12 mois :
Poids: 530 g
Caractère avec les humains : C'est l'un des meilleurs rats qu'on ait jamais eu ! Il est devenu une véritable patte... Il adore les câlins : en sortie il aime découvrir un peu tout mais au bout d'un moment finit par se poser dans un coin et profiter des caresses. Il est curieux de tout et n'a pas peur des humains. Dès qu'on est proche de la cage, il est toujours là, à nous suivre parce qu'il cherche l'interaction :) Il est avenant même avec les invités et il a droit à des tonnes de compliments : "waaah le roux il est vraiment trop beau" ????. Bref, c'est vraiment le grand amour ???? Il semble être aussi un peu moins surpris par les bruits de l'appartement.
Caractères avec les autres rats : Il est toujours le dominant de la troupe. On a recueilli un rat en association il y a 5 mois et la cohabitation a été au début difficile. L'intégration a bien duré 1 mois car Svanir et Rurik n'arrivaient pas à se mettre d'accord (malgré la castration de Rurik). Avec le temps, les choses se tassent. Ils se disputent encore parfois mais ça devient de plus en plus rare.
Santé : Svanir a eu une période de grougroutage mais le rhume a fini par passer tout seul. Il s'est fait ouvrir superficiellement le ventre par Rurik lors d'une bagarre mais ça a bien cicatrisé sans infection avec de la bétadine diluée.
 
 
IMG 2134
ALC Citron - Ambre - pour Maëlle
6 mois : RAS
 
18 mois : RAS  
IMG 2117
ALC Wilson (Coing) - Ambre Dumbo - pour Ewen
6 mois : Wilson se porte très bien. Impossible de le peser, mais je peux toujours réessayer si vous le souhaitez. Il saute partout et déteste être pris dans les mains, je ne le force donc pas plus que ça à part pour le sortir de la cage bien entendu, et l'y remettre. Il n'aime pas vraiment les papouilles, sauf une fois de temps en temps quand ça lui prend, et préfère jouer les explorateurs, parfois il vient me faire la toilette lorsqu'il voit Oscar le faire, il grimpe partout, y compris sur moi maintenant, ce qui est une grande  victoire pour moi étant donné qu'il était très très peureux les quatre premiers mois. Comme quoi avec de la patience, tout arrive !
12 mois : Wilson va très bien depuis sa castration (dont nous avions déjà parlé sur messenger), c'est devenu une vraie crème ! Impossible de le peser parce qu'il court partout, mais lors de sa dernière visite chez le vétérinaire, il faisait 540g. Plutôt du type dominé que dominant.
 
18 mois : Wilson va très bien, c'est une grosse patate adorable qui se laisse dominer facilement par mes trois autres rats, il peut être câlin quand il veut, et n'a pas eu de problème de santé particulier depuis sa castration en septembre 2019, c'est un solide !
 
 
  But de la portée et circonstances de la portée :

Portée voulue comme toujours, nous continuons le projet PED avec ce nouvel apport de sang à moitié extérieur avec ERT Schnaps. Le taux de consanguinité augmente légèrement.