Portée née le 08/08/2018
Taux de consanguinité : 21%

 

FAMILLE NON POURSUIVIE

IMG 8577
Nom du futur père : ALC Kir Royal
[*] Description : Ambre Russe Irish Dumbo
[*] N° LORD : ALC48706M 
[*] Provenance et généalogie : né à la maison - ALC Old Nick x ALC Manzana Kass
[*] Age et poids à la saillie : 17 mois et 650g

IMG 8511

Nom de la future mère : ALC Wyborowa
[*] Description : Agouti Irish
[*] N° LORD : ALC50506F
[*] Provenance et généalogie : Née à la maison - ERT NoaNoa Tahiti Spirit x ALC Caribe Caliente
[*] Age et poids à la saillie : 6 mois et 300g

La Portée

Ce sont 10 ratons qui ont vu le jour. Nous avons, au premier abord, 6 femelles pour 4 mâles.

IMG 9172

ALC Neigi (avocat) - Agouti Irish - pour Angy P

6 mois : Bonjour, ici Gaara et Neji se portent très bien ! Ils se sont très vite adaptés à leur nouvelle vie. Gaara à juste eu quelques éternuements qui sont vite passés avec un peu de chouchoutage ^^ il est toujours aussi affectueux et Neji très speed, ce sont tout les deux des amours !

12 mois : Les deux loulous se portent à merveille!

IMG 9179
ALC Berlingot (Abricot) - Ambre Uni - pour Pauline F

6 mois : Berlingot va toujours très bien, c'est désormais le dominant du duo, car mon autre rat a fait 2 ans et demi ce mois-ci. Il est toujours aussi actif et cherche constamment le contact avec nous. Malgré cette envie de contact il est incapable de rester en place plus de 2 secondes  pour des papouilles. J'ai déménagé y a quelques mois et il s'est très bien habitué au nouveau salon (bien plus grand que l'ancien). Il n'a jusque la pas eu de problème de santé et n'a donc jamais rencontré le vétérinaire, le seul petit problème qu'il a pu avoir était des selles un peu molle mais rien qu'un peu de riz n'a pu rectifier.

12 mois : plaies sur le côté ressemblant beaucoup à ce qui était apparu sur ALC By The Way. La piste parasitaire est écartée. La piste d'une possible maladie auto immune reste en tête.

14 mois : Sa blessure s'est stabilisé (elle ne grossit plus, elle a même diminué dans les dernières semaines mais il a toujours une plaie). Le vétérinaire penche pour une maladie auto-immune mais dans le doute que ça soit une allergie on a essayé de changer l'alimentation et la prochaine étape est un changement de litière (merci pour l'article facebook à ce sujet).

Sinon Berlingot est un vrai amour avec nous, toujours à vouloir nous faire la toilette, ça y est il commence un peu à grandir et à se "patatiser", il devient un peu moins fou fou. Il a d'ailleurs une drôle de passion, il essaye toujours de nous voler nos mouchoirs et essaye de rentrer dans nos poches pour y accéder.

11/12/19 (14 mois) : hospitalisation pour une occlusion oesophagienne.

05/01/20 (15 mois) : Finalement l'etat de berlingot se degrade. Il boit énormément d'eau pendant de longues minutes. Son foie est anormalement gros et il a perdu beaucoup de poids (140g passant de 580 à 440 en qqs jours). De plus il respire tres fort en continue. J'ai vu les vetos hier. La radio ne montre pas de probleme dans les poumons. Ils lui ont également fait une prise de sang. Et ce qui ressort c'est que son foie est en mauvais état.

10/01/20 (15 mois) : Son foie était trop abimé, il est partit dans les bras de ses propriétaires dans la nuit du vendredi au samedi.

IMG 9193
ALC Gaara (Ananas) - Ambre Uni - pour Angy P

6 mois : Bonjour, ici Gaara et Neji se portent très bien ! Ils se sont très vite adaptés à leur nouvelle vie. Gaara à juste eu quelques éternuements qui sont vite passés avec un peu de chouchoutage ^^ il est toujours aussi affectueux et Neji très speed, ce sont tout les deux des amours ! 

12 mois : Les deux loulous se portent à merveille!

IMG 9209
ALC Harvey's Bristol Cream - Ice Russe Agouti Uni - reste à la maison

6 mois : joli raton avec un très beau gabarit, affectueux et joueur.

12 mois : RAS, une patate. 2 saillies infructueuses avec ALC Solera. J'attends de voir si ça prend avec un autre mâle avant de décréter de qui vient le soucis.

18 mois : RAS

IMG 9224

ALC Sombra Tequila Paf (Aubergine) - Agouti Unie - pour Romain T

6 mois : Sombra pèse 384g, elles sont propres, curieuses, sociables, des amours!

12 mois : Je l'ai amenée chez un vétérinaire il y a quelques mois, elle avait les urines assez sombre et je craignais une infection urinaire (d'ailleurs j'ai oublié de vous faire un retour). Le docteur l'a examinée, et n'a rien relevé de notable. Pas de souci au niveau du vagin, et elle n'est pas du tout fatiguée ou abattue, elle a de l’appétit, et elle n'a pas l'air de souffrir. Depuis, je lui donne un médicament homéopathique qu'il m'a prescrit pour les troubles urinaires (sur 7 jours quand l'urine est sombre). Et je vérifie tous les jours l'état de ses urines.Au niveau des symptômes, c'est inconstant. L'urine passe généralement de sombre à claire d'un jour à l'autre, et de claire à sombre.

18 mois : Les petites loutres vont bien, elles sont toujours propres, actives, curieuses, mignonnes et câlines.

24 mois : On a continué les traitements antibiotiques pour ses infections urinaires, mais le sang dans ses urines n'a jamais disparu complètement. Ça a l'air d'être une cystite chronique. Son dernier traitement antibiotique a duré un mois et s'est terminé il y a une semaine. Du coup en ce moment elle n'a pas souvent de sang dans les urines. J'ai pris pour habitude de vérifier tous les jours et de noter dans un carnet quand le sang est visible, ça permet de suivre combien de jours durent les crises. Sur les conseils du Dr. F j'ai commencé à lui donner du jus de cranberry, il parait que ça aide à lutter contre les infections urinaires. Du coup je continue à lui en donner, un demi-glaçon fondu par jour (jus bio, faible en sucre, conservé hermétiquement). Bon ça fait mal au cœur parce que c'est forcément douloureux pour elle, et quand les crises sont fortes ça se voit parce qu'elle a moins envie de sortir et qu'elle n'aime pas être portée. Du coup je surveille les crises et je consulte quand elles sont trop rapprochées.

IMG 9287
ALC Moira Gin Tonic (Avoine) - Ambre Uni - pour Romain T

6 mois : Moira pèse 364g et Sombra 384g, elles sont propres, curieuses, sociables, des amours!

12 mois : Aucun souci depuis le début, bonne santé, bon appétit, elle est active, elle est curieuse. Elle a toujours une mauvaise vue de loin quand il fait jour, et elle est assez maladroite. Mais bon, rien de nouveau de ce côté là.^^

18 mois : Les petites loutres vont bien, elles sont toujours propres, actives, curieuses, mignonnes et câlines.

24 mois : Elle a une petite et une plutôt grosse tumeur mammaire pendant le confinement. Elle a été opérée dans la foulée. Vu que c'était la première fois que j'en amenais une pour opération, ça m'a pas mal angoissé, mais ça s'est très bien passé. Elle a eu un complément alimentaire et un anti-inflammatoire, et elle s'en est remise comme une championne. Depuis, aucun souci pour elle.

24/10/2020 (26 mois) : retrouvée sans vie dans la cage. Elle était très abattue la veille.

IMG 9270
ALC Nina (Arachide) - Champagne/Triple Dilute Unie - Pour Muriel P

12 mois : RAS

29/03/20 : Diagnostic pas bon tumeur ds le ventre non opérable car massive et envahi les intestins On decide donc de ne pas risquer car elle est vive. Sa tumeur est sortie et elle s est déportée sur le côté. Je l aide au mieux elle mange bien reste vive.

IMG 9261
ALC Lilou (Acerola) - Ice Russe Agouti Variberk - Pour Muriel P

 12 mois : RAS

26/03/20 (19 mois) : Je pense quelle avait une tumeur interne car insuffisance respiratoire rapide le temps que je rentre a midi que l on prenne rdv veto a 14h45 et en partant sursaute et meurt ds mes bras.

IMG 9239
ALC Solaë (Algue) - Ice Russe Agouti Unie - réservée Elyanna

6 mois : va super belle louloute on est presque à 300gr très curieuse, vachement speedouille par contre et pouiceuse de compète par contre niveaux ratons elle est très douce et calme elle fait vielle rate sage dans sa tête avec eux alors que c'est un bébés quoi xD

24 mois : RAS

IMG 9247
ALC Xérès - Ice Russe Agouti Unie - reste à la maison

6 mois : 1 portée x ERT Schnaps

12 mois : RAS

18 mois : RAS

But de la portée et circonstances de la portée


Portée voulue comme toujours. On apporte un peu de sang extérieur via Wyborowa (fille d'ERT NoaNoa) et on diminue un peu le taux de consanguinité du côté de Kir Royal (qui lui est à 25%).

J'attends des rats patates et humanophiles. Ca sera également l'occasion de voir les bases de Caribe Caliente (grand mère) et Kir Royal, sensés être Ambre Russe.