POUR ADOPTER A LA RATERIE, VOUS DEVREZ :

 

Être majeur ou accompagné d'un représentant légal

Art.R. 214-20.-Aucun animal de compagnie ne doit être vendu à des mineurs de seize ans sans le consentement de leurs parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale.

 

Les motifs pour "offrir" à Noël ou pour un anniversaire ne sont pas spécialement bien vus par la communauté. L'adoption d'un animal doit toujours être mûrement réfléchie. Le rat n'est pas un animal adapté aux enfants de moins de 10-12 ans et, quoi qu'il arrive, le contrat d'adoption sera fait au nom des parents, qui seront les propriétaires légaux des animaux (et devront donc être tout aussi renseignés et impliqués).

 

Vous être suffisamment renseigné sur les besoins des rats pour les faire vivre dans les meilleures conditions (cage, litière, alimentation, santé). Vous vous engagez pour 2 ans voire plus, il vous faudra donc prendre en considération l'aspect financier, le gardiennage pour les vacances si besoin, etc etc.

 

Avoir en tête le coût que peut représenter une visite ou opération chez le vétérinaire, et être prêt à l'assumer financièrement. L'achat de cage de vie, de quarantaine, de transport, la litière, l'alimentation, les accessoires représentent également un budget à prévoir.

 

Prendre au moins 2 ratons de même sexe si vous n'en possédez pas déjà. Le rat est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie de ses congénères.

 

Je rappelle les variétés que je travaille : l'Agouti/Noir, l'Ambre/Champagne (rat aux yeux rouges/roses), le Chocolat/Chocolat Agouti. Attendez-vous donc à voir dans mes portées une majorité de ces phénotypes. Je ne cherche absolument pas à ressortir d'autres couleurs, je ne cherche pas à avoir du Dumbo (même s'il peut exceptionnellement ressortir au grè des croisements), il peut arriver que je ressorte du Rex/Velour et je n'aurai jamais de Double Rex, Harley ou Nu.

 

Faire une quarantaine de 15 jours avant toute introduction, on n'est jamais à l'abri d'une maladie. Je vous invite également à faire une visite de contrôle à la fin de cette période avec votre vétérinaire.

 

L'adoptant doit m'informer de l'avancée de la vie du raton au moins tous les 6 mois (cf mes suivis de portées), avec photos de temps en temps et me prévenir s'il apparaît des changements (trouble du comportement, maladie, décès, repro).

 

Si vous souhaitez adopter pour la reproduction, on pourra en discuter au cas par cas. La lignée "PED" est disponible pour tout projet sérieux. La lignée "Chocolat" reste pour le moment fermée aux adoptions pour repro autre que les éleveurs ayant participé à son élaboration. Que les choses soient claires, je ne fais pas adopter pour repro "n'importe qui", seulement des personnes que j'estime passionnées par le rat, mes familles, avec l'intention de s'investir autant que moi sur tous les aspects, et qui ont conscience de l'importance du travail et de la responsabilité.

 

En cas de soucis de santé, vous irez au vétérinaire en temps et heure (vétérinaire que vous aurez repéré au préalable, idem pour les urgences qui surviennent soir et week-end)

En cas de décès suspect, vous vous engagez à faire pratiquer une autopsie et m'informer des résultats de cette dernière.

Made with BreezingForms for Joomla!® by Crosstec