PHYSIQUE ET CONDITION

 

Le Standard Allemand distingue deux types de base qui sont jugés indépendamment l'un de l'autre.


- le rat aux oreilles standards, qui a un corps athlétique, musclé et élancé ;
- le rat aux oreilles Dumbos, qui a un physique compact et souvent dodu. Habituellement, la queue est plus courte à cause de la forme du corps. Les Dumbos ont un corps trapu et un cou
large ;

 

1- La Taille

La taille d'un rat adulte ne doit pas faire moins de 30 cm du nez à la pointe de la queue. Le ratio du corps à la queue est équilibré quand le corps et la queue ont un ratio (1:1), les queues les plus longues sont avantageuses. Un rat est pleinement adulte à l’âge de 6 mois. A ce moment, les femelles doivent peser minimum 300g, et les mâles minimum 500g.

 

2- Le Pelage

Il doit être dense, dans l'idéal la peau ne doit pas être visible. Elle doit être brillante, propre et ne pas paraître terne.

 

3- La Tête

Elle doit être large. Les têtes légèrement pointues sont tolérées chez les jeunes uniquement. Les proportions avec le corps doivent être harmonieuses. Elle est plus étroite chez les femelles, chez les mâles elle est plus large et fortement prononcée. Il est à noter qu'en général, les Dumbos ont une tête plus large.

 

4- Les Yeux

 

Ils sont ronds et ne doivent pas dépasser excessivement. Ils doivent être nets, propres et en harmonie avec la tête. La couleur dépend de la variété.

 

 

5- Les Oreilles


 

Elles doivent être ouvertes et dépourvues de coudes, plis, rides et vagues. Les oreilles standards ne doivent pas être trop éloignées. Elles ne doivent pas être trop petites ou courtes par rapport au corps. De même, un rat Dumbo ne doit pas avoir d'oreilles pointues.

 

6- La Queue

 

Comme mentionné peu avant, la queue doit être suffisamment longue pour que cette dernière et le corps soient dans le ratio (1:1), les queues plus longues étant considérées comme avantageuses. De sa base à la pointe, la queue va en se rétrécissant, et doit être exempt de plis, bosses ou cassures. La pointe doit être couverte de peau et ne pas s'arrêter brutalement. Chez les rats colorés, elle doit être colorée uniformément. Les rats avec un marquage comme le Berkshire doivent avoir la queue noire à la base et finir par du blanc à sa pointe. En outre, il est essentiel d'avoir une démarcation nette entre la queue et le reste du corps. La queue doit avoir une épaisseur distincte à sa base, de sorte que visuellement, il n'y ait pas de transition abrupte entre le corps et la queue.

 

 

COULEURS ET MARQUAGES

 

LES COULEURS DE BASE RECONNUES (GF)

 

 

Général :

 

Un animal de la classe Couleur doit être uniformément coloré sur l’ensemble du corps, incluant les oreilles et le dessus des doigts. Les chaussettes, doigts blancs et queues à moitié colorées sont génétiquement des signes évocateurs d’un rat marqué. Il en résulte donc une déduction de points lors du jugement. Si le blanc va au-delà des membres, l’animal est disqualifié de la classe Couleur.

 

 

Agouti


La base est une nuance brun-rouge. Le ticking va du gris foncé au noir. Le dos est plus foncé que le ventre qui présente une couleur gris argent, la démarcation entre les deux est clairement définie. Sur le dos, une bande dorsale doit être clairement perceptible, s’étendant aux flancs pour devenir plus claire et douce, devenant brun-rouge. La queue doit être foncée de façon régulière. Les yeux sont foncés.

 

Génétique : L’Agouti est la base génétique des couleurs du groupe « Agouti Mixed Colour ». Les animaux de couleur Agouti ayant une très grande quantité de rouge dans le pelage indique la présence de RED ou PED. Visiblement, les animaux les plus foncés indiquent la présence de Bleu. Par conséquent, il est recommandé de reproduire une couleur claire.

Génotype : A/-, A/a, A/A

 

Noir (Black)


La couleur doit être d’un noir profond de la base du poil à sa pointe. La peau doit être aussi foncée que possible. Cela inclus aussi les oreilles. La queue doit être régulièrement colorée de noir. Les yeux sont foncés.

 

Souvent, vous trouverez de l’argenté sur une fourrure noire. Si la proportion excède 20% d’argenté, l’animal n’est plus considéré comme noir et est disqualifié.

 

 

Génétique : Le Noir est la base génétique des couleurs Non-Agouti. Un argenté foncé est souvent un indicateur de la présence du gène C, il est donc recommandé de séparer le Noir du Siamois lors des croisements dans un objectif de sélection.

Génotype : a/a

 

Mink


Le pelage doit avoir une couleur ressemblant au nougat, allant de la base du poil à sa pointe. Le pelage doit être aussi foncé et intense que possible. De plus, le pelage doit être uniforme et sans tache. La peau doit être foncée. Cela inclus les oreilles. La queue doit aussi être colorée régulièrement. Les yeux sont foncés.

 

Souvent, vous trouverez de l’argenté dans la couleur de cette variété. Si la proportion excède 20% d’argenté, l’animal n’est plus considéré comme Mink et est disqualifié.

 

 

Génétique : L’apparence phénotypique d’un rat Mink peut être causée par deux gènes différents. Le rat Mink standard a le génotype aa mm. Un autre gène appelé Mock Mink est noté aa momo. Phénotypiquement, il n’y a pas de différence. Cependant, si on croise 2 animaux (un aa mm et un aa momo), vous obtiendrez du noir, car ces deux gènes ne sont pas compatibles. C’est la seule façon de distinguer un Mink d’un Mock Mink. Les rats Mink avec des yeux rouges indiquent la présence de RED ou PED, et sont souvent appelés Havane. Le standard Allemand, cependant, n’inclut pas les yeux rouges sur un rat Mink, ainsi ces yeux sont considérés comme une faute, et entrainent une disqualification.

Génotype : Mink : aa mm / Mock Mink : aa momo

 

Bleu Russe (Russian Blue)


La couleur doit être gris-bleu foncé à moyen, avec des reflets métalliques. Cet effet métallique est causé par des poils clairs. La couleur du dos et ventre est uniforme, celle du ventre devenant un peu brunâtre. Le sous-poil est également gris-bleu.

 

Chez les adultes, le ticking est normal. Il peut être plus ou moins développé, l'important étant l'uniformité de ce dernier.

 

La queue doit être de couleur blanche uniforme. Les yeux sont foncés.

 

Souvent, on peut voir de l'argenté. Si la proportion excède 20%, l'animal n'est pas considéré comme Bleu Russe et est disqualifié.

 

Génétique: L'apparence phénotypique du Bleu Russe peut être causée par 2 gènes différents. Le Bleu Russe standard a le génotype aa rbrb. Un autre gène appelé Graphite est noté aa grgr. Visuellement, il n'y a pas de différence. Cependant, si deux rats sont croisés (aa rbrb et aa grgr), la portée sera Noire, car ces deux gènes ne sont pas compatibles. C'est la seule manière de distinguer les deux variétés.

Génotype : Bleu Russe : aa rbrb ; Graphite : aa grgr

 

Bleu Anglais/US (English/US Blue)


La couleur doit être gris tourterelle intense avec des nuances bleues. La couleur du dos et du ventre est uniforme. Le sous poil est légèrement plus clair.

 

Les animaux avec une couleur sombre proche du Bleu Russe sont souvent décrits comme Bleu Anglais, Bleu Américain ou Bleu Ardoise (Slate Blue). Les animaux ayant une couleur très claire sont souvent appelés Powder Blue ou Sky Blue.

 

Le standard Allemand ne fait pas de différences. Ces variations sont considérées comme une faute.

 

La queue doit être d'un blanc uniforme. Les yeux sont foncés.

 

Souvent, on peut voir de l'argenté. Si la proportion excède 20%, l'animal n'est pas considéré comme Bleu et est disqualifié.

Génotype: aa dd (toutes les variétés mentionnées au-dessus ont le même code).

 

Topaze (Topaz)


La couleur doit être chaude, allant du doré à l'orange. Le ventre a une nuance gris argenté, faisant une démarcation nette entre la couleur dorsale et ventrale. La queue doit être uniformément blanche. Les yeux vont du rubis au rubis foncé. Souvent les yeux foncés paraissent noirs.

 

Souvent, on peut voir de l'argenté. Si la proportion excède 20%, l'animal n'est pas considéré comme Topaze et est disqualifié.

 

Génétique: le Topaze est un représentant du groupe RED (Red Eyed Dilute). Il ne peut s’exprimer seul, et requiert soit l'Agouti soit le Noir pour être visible. Si vous combinez le RED à l'Agouti, vous obtiendrez un rat considéré comme Topaze.

 

Si vous combinez le RED au Noir, le rat sera considéré comme Beige (Buff). D'autres couleurs combinées peuvent ressortir avec le gène R.

Génotype: RED a le génotype rr. Le Topaze a le génotype A (pour Agouti) - rr

 

Champagne


Le Champagne est représentatif du groupe PED (Pink Eyed Dilute). Il ne peut pas apparaitre seul, mais requiert l'Agouti ou le Noir pour s'exprimer. Un rat PED de base Agouti sera nommé Ambre (Silver Fawn).

 

Un rat PED de base Noire sera nommé Champagne. D'autres couleurs combinées peuvent ressortir avec le gène PED.

 

Tous les rats PED ont les yeux roses.

Génétique : PED a le génotype pp. Le Champagne a le génotype aa (pour Noir) - pp

 

Perle (Pearl)


Chez le Perle, deux caractéristiques phénotypiques différentes existent :

 

Variété 1 : la couleur de base doit être blanche, les poils se terminent par des pointes perles. Souvent, la couleur apparait gris clair. L'animal est coloré de manière uniforme. La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont foncés.

 

Variété 2 : basée sur la variété 1, la couleur de base est comme décrite au-dessus. En plus, l'animal possède des poils colorés. Ces poils ont la même description que pour le Mink. Le sous-poil est plus clair et semble irrégulier. Visuellement, le rat semble tacheté. La queue doit être uniformément blanche ou colorée comme les "tâches". Les yeux sont foncés.

 

Génétique : le Perle peut être visible sur le Mink ou Mock Mink. Dans ce cas le Perle est dominant. Si vous croisez un Mink/Mock Mink avec un Perle, vous aurez les deux couleurs dans la portée.

 

Si vous croisez un Perle avec un rat d'une autre couleur, le gène sera caché. Il est important de noter qu'il ne faut pas reproduire 2 Perles ensemble, par rapport au facteur létal. Les ratons meurent in utero ou sont morts-nés.

Génotype: Perle avec Mink : aa mm Pepe / Perle avec Mock Mink : aa momo Pepe

 

 

LES COULEURS COMPOSEES RECONNUES

 

Groupe 1 : combinaisons avec l'Agouti, sauf le Topaze

 

Dans ce groupe, toutes les couleurs représentées sont développées par rapport à l’influence de la couleur de base Agouti (GF1). Elles incluent :

 

 

Cannelle (Cinnamon)


Le Cannelle est une couleur mêlant l’Agouti et le Mink/Mock Mink.

 

La couleur peut avoir plusieurs nuances. Il est important que la couleur cannelle soit présente. Elle est teintée d'orange-brun parsemée de poils noirs. Un minimum d'argenté rend la couleur plus intense.

 

La queue doit être uniformément foncée. Les yeux sont foncés.

Génotype : A- mm / A- momo

 

Cannelle Perle (Cinnamon Pearl)

Cannelle Perle est une couleur mêlant le Mink/Mock Mink, le Perle et l’Agouti. La couleur est cannelle avec une nuance nacrée. Comme il y a deux versions du Perle, il en est de même pour le Cannelle Perle.

 

La queue doit être uniformément foncée. Les yeux sont foncés.

Génétique : Agouti-Mink-Perle : A- mm Pepe / Agouti-Mock Mink-Perle : A- momo Pepe

 

Bleu Russe Agouti (Russian Blue Agouti)


Bleu Russe Agouti est un mélange de Bleu Russe et Agouti.

 

La couleur du pelage est Agouti, le sous poil a la teinte du Bleu Russe.

 

La couleur du ventre ressemble à celle de l'Agouti. La bande dorsale peut aussi être reconnue.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont foncés.

Génotype: Bleu Russe Agouti : A- rbrb / Graphite Agouti : A- grgr

 

Dove Agouti (Russian Dove Agouti)


C’est un mélange de Bleu Russe, Mink et Agouti

 

La couleur du pelage est Cannelle, le sous poil a la teinte du Bleu Russe.

 

La couleur du ventre ressemble à celle de l'Agouti. Une absence de ticking noir peut être observée.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont foncés.

Génotype: Bleu Russe-Mink-Agouti : A- mm rbrb / Graphite-Mink-Agouti : A- mm grgr / Bleu Russe-Mock Mink-Agouti : A- momo rbrb / Graphite-Bleu Russe-Agouti : A- momo grgr

 

Bleu Agouti (English Blue Agouti)

C’est un mélange de Bleu Anglais et Agouti.

 

La couleur du pelage est Agouti clair, très développé sur le dos, le sous-poil a la teinte du Bleu. La couleur du ventre ressemble à celle de l'Agouti.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont foncés.

Génotype: A- dd

 

Lavande Agouti (Platinum Agouti)

C’est un mélange de Bleu Anglais, Mink et Agouti

 

La couleur du pelage est un mélange de beige très clair avec des poils au ticking bleu. La racine du poil va du gris au blanc pour devenir ocre. Les poils de garde sont foncés et responsables de la teinte bleue. La couleur du ventre ressemble à celle de l'Agouti.

 

La queue est uniformément blanche. Les yeux sont rouges.

Génotype: Bleu Anglais-Mink-Agouti : A- dd mm / Bleu Anglais-Mock Mink-Agouti : A- dd momo

 

 

Sont mentionnées ci-dessus uniquement les variétés les plus communes du groupe Agouti. Cela ne signifie pas que les autres variétés de ce groupe sont exclues des shows.

 

Comme la distribution des composants de la couleur peut variée considérablement, tous les animaux qui appartiennent au groupe 1 sont jugés les uns contre les autres, ainsi le gagnant du groupe 1 sera sélectionné.

 

 

Groupe 2 : combinaisons de Mink, Bleu Russe, Bleu et Perle

 

Dans ce groupe, toutes les couleurs sont représentées comme découlant de l’influence des couleurs de base Mink (GF3), Bleu Russe (GF4), Bleu Anglais (GF5) et Perle (GF8). Cela inclut :

 

 

Dove (Russian Dove)


Mélange de Bleu Russe et Mink

 

La couleur du pelage est gris chaud avec des nuances marrons, donnant une teinte rosée. Le ticking du Bleu Russe est souhaitable, un argenté prononcé n'est pas recherché.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont noirs.

Génotype : Bleu Russe-Mink : aa mm rbrb / Graphite-Mink : aa mm grgr/ Bleu-Russe-Mock Mink : aa momo rbrb / Graphite-Mock Mink : aa momo grgr

 

Dove Perle (Russian Dove Pearl)


Mélange de Bleu Russe, Mink et Perle.

 

La couleur du pelage est gris clair avec une racine blanche. La couleur est irrégulière et est souvent confondue avec le Mink Argenté.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont foncés.

Génotype : Bleu Russe-Mink-Perle : aa mm Pepe rbrb /Bleu Russe-Mock Mink-Perle : aa momo Pepe rbrb/ Graphite-Mink-Perle : aa mm Pepe grgr / Graphite-Mock Mink-Perle : aa momo Pepe grgr

 

Lavande (Platinum/Lavender)


Mélange de Bleu Anglais et Mink

 

La couleur doit être gris tourterelle intense avec des nuances bleues. La couleur du dos et du ventre est uniforme. Le sous poil est légèrement plus clair que le pelage. Contrairement au Bleu, la couleur est plus intense et uniforme.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont dark rubis.

Génotype : Bleu-RED : aa dd rr / Bleu-Mink : aa dd mm / Bleu-Mock Mink : aa dd momo

 

Lavande Perle (Platinum Pearl)

Mélange de Bleu Anglais, Mink et Perle

 

La couleur du pelage est un chaud gris-sable avec des poils bleus. La racine va du blanc au gris clair, pour devenir beige-ocre avec des poils de garde foncés.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux doivent être rubis.

Génotype : Bleu-Mink-Perle : aa dd mm Pepe / Bleu-Mock Mink-Perle : aa dd momo Pepe

 

Double Bleu (Russian Silver)


Mélange de Bleu Russe et Bleu Anglais.

 

La couleur du pelage est gris pastel avec des poils bleus. Le sous poil est gris clair. Cela donne une nuance gris froid. Le ticking est donné par le Bleu Russe et est souhaitable.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont foncés.

Génétique : Bleu-Bleu Russe : aa dd rbrb / Bleu-Graphite : aa dd grgr

 

 

Sont mentionnées ci-dessus uniquement les variétés les plus communes du groupe Agouti. Cela ne signifie pas que les autres variétés de ce groupe sont exclues des shows.

 

Comme la distribution des composants de la couleur peut varier considérablement, tous les animaux qui appartiennent au groupe 1 sont jugés les uns contre les autres, ainsi le gagnant du groupe 1 sera sélectionné.

 

 

Groupe 3 :  Combinaisons de RED, sauf Topaze

 

Dans ce groupe, toutes les couleurs sont représentées comme issues de l’influence du locus R. Cela inclut :

 

 

Beige (Buff)


Mélange de Noir et RED.

 

La couleur du pelage est crème mat rougeâtre. Le sous poil est crème clair, se mélangeant à une nuance plus foncée. Les poils de garde sont souvent grisés.

 

Si l'animal est de base Noir, la couleur est plus foncée ; si le Mink est présent, la couleur est plus claire.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux vont du rubis au rubis foncé.

Génotype : RED-Noir : aa rr / RED-Mink-Noir : aa mm rr / RED-Mock Mink-Noir : aa momo rr

 

Beige Russe (Russian Beige)


Mélange de RED, Bleu Russe et Noir.

 

La couleur du pelage est crème mat foncé, avec une teinte rose-bleu.

 

Si l'animal est de base Noir, la couleur est plus foncée ; si le Mink est présent, la couleur est plus claire.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux vont du rubis au rubis foncé.

Génotype : RED-Bleu Russe-Noir : aa rbrb rr / RED-Mink-Bleu Russe-Noir : aa mm rbrb rr / RED-Mock Mink-Bleu Russe-Noir : aa momo rbrb rr / RED-Graphite-Noir : aa grgr rr / RED-Mink-Graphite-Noiraa mm grgr rr / RED-Mock Mink-Graphite-Noir : aa momo grgr rr

 

Topaze Russe (Russian Topaze)

Mélange de Bleu Russe et Topaze.

 

La couleur est d'un pastel chaud et doux, qui peut varier du beige à l'orange. Le sous-poil est bleu.

 

La queue est uniformément blanche. Les yeux vont du rubis au dark rubis.

Génotype : RED-Bleu Russe-Agouti : A- rbrb rr / RED-Graphite-Agouti : A- grgr rr

 

 

Sont mentionnées ci-dessus uniquement les variétés les plus communes du groupe Agouti. Cela ne signifie pas que les autres variétés de ce groupe sont exclues des shows.

 

Comme la distribution des composants de la couleur peut varier considérablement, tous les animaux qui appartiennent au groupe 1 sont jugés les uns contre les autres, ainsi le gagnant du groupe 1 sera sélectionné.

 

 

Groupe 4 :  Combinaisons de PED, sauf Champagne

 

Dans ce groupe, toutes les couleurs sont représentées comme issues de l’influence du locus P. Cela inclut :

 

 

Ambre (Silver Fawn)


Mélange de PED et Agouti.

 

La couleur du pelage est d'une nuance orange-gris pastel mat, parsemé de poils blancs et gris. Le sous-poil est presque blanc. Le ventre ressemble à l'Agouti. Le nez et les membres sont visuellement plus clairs et semble presque crème. L'Ambre est souvent confondu avec un Topaze très argenté, mais il a toujours les yeux roses, alors que le Topaze a les yeux rubis.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont roses.

Génotype : PED-Agouti : A- pp / PED-Mink-Agouti : A- mm pp / PED-Mock Mink-Agouti : A- momo pp

 

Ambre Russe (Russian Silver Fawn)

Mélange de PED et Bleu Russe Agouti.

 

La couleur du pelage est d'un orange argenté chaud, qui est dominé par une nuance pastel foncée.

 

La queue doit être uniformément blanche. Les yeux sont roses.

Génotype : PED-Bleu Russe Agouti : A- rbrb pp / PED- Graphite Agouti : A- grgr pp

 

 

Sont mentionnées ci-dessus uniquement les variétés les plus communes du groupe Agouti. Cela ne signifie pas que les autres variétés de ce groupe sont exclues des shows.

 

Comme la distribution des composants de la couleur peut varier considérablement, tous les animaux qui appartiennent au groupe 1 sont jugés les uns contre les autres, ainsi le gagnant du groupe 1 sera sélectionné.

 

 

LES MARQUAGES RECONNUS

 

Berkshire


Le rat est uniformément coloré et présente sur les 4 pieds jusqu'aux chevilles une démarcation blanche très nette. Sur le ventre, entre la poitrine et les parties génitales, il y a une zone blanche ovale qui ne doit pas être visible quand l'animal est vu de profil. Cette zone blanche peut ne pas avoir de connexion avec les membres.

 

Idéalement, le rat présente un très léger ticking blanc d'environ 5 mm au niveau des flancs.

 

La moitié de la queue doit être uniformément blanche.

Génotype : Hh

 

Irish


L'animal est uniformément coloré et présente aux 4 pieds jusqu'aux chevilles une démarcation blanche nette. Sur la poitrine, il y a une zone triangulaire blanche avec une pointe dirigée vers la queue. Elle peut ne pas avoir de connexion avec les membres.

 

Idéalement, le rat présentera un très léger ticking blanc de 5 mm sur les flancs.

 

La queue doit être uniformément colorée.

Génotype : HH(i) / Hh(i) / H(i)H(i)

 

Variegated


L'animal est uniformément coloré de la tête jusqu'aux épaules. Il a des taches colorées sur le dos et les flancs, distribuées au hasard. Les taches doivent être aussi symétriques que possible. Elles ne doivent pas donner l'impression d'une ligne déformée. Le reste de l'animal est complètement blanc. Les Flèches sont tolérées si symétriques.

 

La queue est uniformément blanche.

Génotype : Hh(e) / hh(e) ; Avec Flèches : H(re)h(e) / h(re)h(e)

 

Hooded


L'animal est uniformément coloré de la tête, cou, poitrine et épaules. Il a une bande de la même couleur qui parcourt son dos, des épaules à la base de la queue. La bande ne doit pas être interrompue ou discontinue sur les flancs et devenir tachetée. Des traces blanches dans la partie colorée sont des fautes. Le reste de l'animal est blanc. Les antérieurs doivent être blancs. Les Flèches ne sont pas autorisées.

Génétique : hh

 

Berkshire Fléché (Badger)


L'animal est uniformément coloré et présente aux 4 pieds, allant jusqu'aux chevilles, une démarcation blanche nette. Sur le ventre, entre la poitrine et les parties génitales, se trouve une zone blanche ovale qui ne doit pas être visible de profil. La tache ne doit pas avoir de connexion avec les membres. La Flèche se propage sur l'ensemble du nez vers le front de manière cunéiforme.

 

Idéalement, le rat présente un très léger ticking blanc sur les flancs.

 

La moitié de la queue doit être blanche.

Génétique : H(re)h

 

Capé

La tête du rat est uniformément colorée, incluant les oreilles. La couleur suit la ligne de joue et ne doit pas s'étendre au menton. Une petite pointe blanche doit être présente à la fin du marquage, entre les oreilles, jusqu'au nez. Le reste de l'animal est blanc.

 

La queue doit être uniformément blanche.

Génétique : h(e)h(e)

 

Downunder


Le rat est uniformément coloré sur le ventre et le dos. Dans l'idéal, les flancs et membres sont blancs. La coloration ressemble au Hooded, le marquage est répété sur le ventre. Des taches blanches sont une faute.

 

La moitié de la queue doit être blanche.

Génétique : H(DU)H / H(DU)h ou h(DU)h

 

 

LES VARIETES A POINTES RECONNUES

 

Siamois Seal Point


L’origine du Siamois est l’Albinos, ainsi le type de base est le Siamois aux yeux rouges. Comme le Rattenschutz-und Zuchtbund Germany ne veut pas considérer les rats aux yeux rouges avantageusement en raison de leur mauvaise vue, ils sont assimilés aux rats aux yeux noirs.

 

La couleur de base de l'animal est ivoire. Elle s’arrête au début de la tête, de la queue et des membres, la couleur devenant brun-chocolat foncé. Idéalement, la couleur brun-chocolat doit être clairement visible à la fin des hanches, sur le milieu de la face entre le front et les oreilles, et sur les pieds jusqu'aux chevilles. Les pointes peuvent être observées sur les membres, jusqu'aux orteils sans zone blanche.

 

Les oreilles doivent être foncées. Plus les pointes sont étendues sur le corps, meilleure sera leur qualité.

 

La queue est uniformément foncée.

Génétique : aa c(h) c(h)

 

Birman (Burmese)


La couleur de base de l'animal est un marron riche et profond. Elle s’arrête au début de la tête, la queue et les membres, devenant plus foncée. Idéalement, le marron doit être clairement visible à la fin des hanches, sur le milieu de la face entre le front et les oreilles, et sur les pieds jusqu'aux chevilles. Les pointes peuvent être observées sur les membres, jusqu'aux orteils sans zone blanche.

 

Les oreilles doivent être foncées. Plus les pointes seront étendues sur le corps, plus elles seront de qualité.

 

Les Birmans sans pointes sont appelés "Pale Burmese". Vu que les pointes sont une part essentielle du Birman, leur absence est considérée comme une faute, mais n'entraine pas une disqualification.

 

La queue est uniformément colorée.

 

Génétique: le gène Birman est dominant, mais il ne peut s'exprimer qu'avec le gène Albinos, dans sa forme récessive et homozygote. Seule la présence du modificateur (h) du locus C donne des pointes visibles.

aa Bubu c(h)c(h)

 

Himalayen Seal Point


L'origine de l'Himalayen est l'Albinos, ainsi le type de base a les yeux rouges. Depuis que le Rattenschutz-und Zuchtbund Germany ne veut pas considérer les animaux aux yeux rouges avantageusement par rapport à leur mauvaise vue, ils sont assimilés avec les rats aux yeux noirs.

 

Le corps du rat est blanc, se terminant en début de la tête, de la queue et des membres, pour devenir brun-chocolat foncé. Idéalement, le brun-chocolat doit être clairement visible à la fin des hanches, sur le milieu de la face entre le front et les oreilles, et sur les pieds jusqu'aux chevilles. Les pointes peuvent être observées sur les membres, jusqu'aux orteils sans zone blanche.

 

Les oreilles doivent être foncées. Plus les pointes s'étendent sur le corps, plus elles seront de qualité.

 

La queue est uniformément colorée.

Génétique: aa cc(h)

 

Husky (Roan)


La caractéristique principale de ce marquage est un dos coloré avec une flèche plus ou moins prononcée, la couleur de l'adulte est argentée et décolore de plus en plus. Les ratons peuvent difficilement être différenciés des autres rats marqués, mais la couleur commence à changer autour de 8 semaines et progresse ainsi. Il n'y a que quelques adultes qui ont une faible décoloration.

 

Un Husky a une bonne couleur s'il est décoloré de manière régulière.

 

Les Huskies peuvent exister dans toutes les couleurs reconnues. Les yeux sont dark rubis.

Génétique : roro

 

Albinos


Le rat est uniformément blanc sur le dos et le ventre.

 

La queue doit être blanche. Les yeux sont rouges.

Génétique : aa cc ou A- cc

 

Devil


Cette variété est toute nouvelle, mais très commune, ainsi le Devil a été inclus dans le standard. Jusqu'à maintenant, on sait seulement que cette variété est efficace sur le locus C, voilà pourquoi il est dans cette catégorie.

 

Ces animaux peuvent avoir tous les marquages et couleurs, avec yeux rouges ou noirs. Certains ont même des pointes comme les Siamois.

Actuellement, il est impossible de définir un standard bien établi pour cette variété, ainsi ils sont jugés dans la classe "Pet" pour une durée indéterminée.

 

 

Groupe 1 :  Autres Siamois sauf Seal Point

 

Dans ce groupe, toutes les couleurs de Siamois sont représentées, autre que Seal (Noir).

 

En principe, le Rattenschutz-und Zuchtbund Germany accepte toutes les couleurs de Siamois qui correspondent aux couleurs de base, sauf le RED et PED.

 

Comme le pur Siamois (Seal Point) est génétiquement un Black Point, le Noir n’est pas mentionné dans la couleur de base.

 

Les couleurs composées ne sont pas reconnues comme couleurs de pointe.

 

Les rats doivent être conformes à la description du Siamois. La couleur des pointes et leur qualité peuvent être prises dans le standard des couleurs de base.

 

Les variétés suivantes sont reconnues dans ce groupe :

 

-Siamois Agouti

 

-Siamois Bleu Russe

 

-Siamois Bleu

 

-Siamois Mink

 


 

 

Groupe 2 : Autres couleurs de base chez le Birman

 

Dans ce groupe, tous les types de Birmans sont représentés, sauf la nuance de base mentionnée plus haut.

 

Par principe, le Rattenschutz-und Zuchtbund Germany accepte toutes les couleurs de base, à l'exception du RED et PED.

 

Une particularité, le Birman Sable, qui est un rat exprimant 2 gènes Birman. Il arbore une couleur marron très foncé et les pointes sont souvent difficiles à voir, mais restent clairement présentes.

 

Les couleurs composées ne sont pas reconnues pour le Birman.

 

Les rats doivent être conformes à la description de base du Birman. La couleur des pointes et leur qualité peuvent être prises dans le standard des couleurs de base.

 

 

Les variétés reconnues sont :

 

Wheaten Burmese : Agouti + Birman. Ressemble au Cannelle, avec des pointes. Les yeux sont foncés.

 

Birman Bleu Russe : Birman + Bleu Russe. Ressemble au Dove avec des pointes, qui font un léger contraste avec la couleur de base et sont souvent difficiles à reconnaitre, mais quand même présentes. Les yeux sont foncés.

 

Birman Bleu : Birman + Bleu. Il ressemble à un Dove clair avec des pointes, ces dernières donnant un léger contraste les rendant difficiles à voir, mais doivent être présentes. Les yeux sont foncés.

 

Birman Mink : Birman + Mink. Il ressemble à un Mink clair avec des pointes. Dans cette variété, un contraste clair avec les pointes est observé. Les yeux sont foncés.

 

 

 

Groupe 3 : autres Himalayens sauf le Seal

 

 

Dans ce groupe, toutes les couleurs d’Himalayen sont représentées, sauf le Seal (Noir).

 

En principe, le Rattenschutz-und Zuchtbund Germany accepte toutes les couleurs, sauf le RED et PED.

 

Puisque l’Himalayen pur (Seal Point) est génétiquement un Black Point, le Noir n’est pas mentionné dans les couleurs de base.

 

Les couleurs mélangées ne sont pas reconnues comme couleurs de pointe.

 

Les rats doivent être en accord avec la description de base de l’Himalayen. Les pointes et leur qualité peuvent être prises dans les standards des diverses couleurs de base.

 

 

Les variétés suivantes sont reconnues pour le groupe Himalayen :

 

-Himalayen Agouti Point

 

- Himalayen Russian Blue Point

 

- Himalayen Blue Point

 

Himalayen Mink Point

 

 

LES VARIETES DE PELAGE

 

Le Rattenschutz-und Zuchtbund reconnait le pelage standard et Rex. Ces pelages sont décrites comme suivant :

 

PELAGE STANDARD

Le pelage d’un rat standard doit être doux et dense, dans l’idéal il ne doit pas être possible de voir la peau. Le pelage doit être brillant, propre et ne doit pas paraître terne.

 

PELAGE REX


Le pelage Rex est une mutation rendant le pelage et les moustaches bouclés ou ondulés. La fourrure semble plus dure et moins dense que le pelage standard à cause de la fourrure bouclée.

 

Une autre mutation connue est nommée Velour (velveteen). Ce type ressemble au Rex, mais il semble que le Velour soit moins bouclé, plus doux, et les  moustaches ne sont pas aussi fortement ondulées.

 

Avec le temps, il y a de très bons rats Rex disponibles qui sont très proches des caractéristiques du type Velour, ainsi que des mauvais Velours proches des caractéristiques du type Rex. Il a donc été convenu de l'emploi du terme générique Rex pour les shows.

 

Cela concerne surtout la reproduction, car il est maintenant possible d'identifier un Rex comme pur Rex aussi bien qu'un Velour comme pur Velour en croisant deux animaux avec les deux mutations. Dans le cas d'un tel accouplement, vous obtiendrez respectivement des Doubles Rex ou Double Velour si les animaux sont porteurs de la même mutation. Les Doubles ont deux fois la même mutation et par conséquent, ils paraissent quasiment nus.

 

Si vous n'obtenez pas de Double, les parents portent deux mutations différentes - un Rex et l'autre Velour - mais il devient encore plus difficile de distinguer quel rat de cette portée est Rex et l'autre Velour.

 

Afin d'éviter les portées tests, l'appréciation ou dépréciation des rats Rex et Velour et une disqualification inutile par les juges, nous décrivons le rat qui doit être jugé dans la classe Rex comme suit concernant son pelage :

 

-Les moustaches doivent être légèrement courbées/frisées, plus elles sont droites, mieux c'est.

 

-La frisure doit être régulière sur tout le pelage.

 

-Il ne doit pas y avoir de zones nues dans le pelage, la peau ne doit pas être visible.

 

-Sur un pelage visuellement très court et frisé, un pelage de structure dur et ferme sera préféré. Quand on souffle doucement sur le pelage, ce dernier parait terne.

 

-Sur un pelage légèrement frisé, un pelage à la structure douce et élastique est préféré. Quand on souffle dessus, le pelage parait brillant.

 

 

Les rats Rex peuvent avoir toutes les variétés de couleurs, marquages, oreilles et dilutions.

 

En raison du pelage qui peut être trompeur, les Rex doivent être jugés dans une classe à part.

Dans ce cas, les mêmes exigences du standard sont valides, mais les animaux lisses sont jugés séparément des Rex.

Ils sont ronds et ne doivent pas dépasser excessivement. Ils doivent être nets, propres et en harmonie avec la tête. La couleur dépend de la variété.