Taux de consanguinité : 9,73%

 

Sailles observées le :

Naissance le : 16 Décembre 2014

Nom du futur père : ALC Arack

Description : Havane Agouti "PED" Hooded Dumbo

N° LORD : ALC37660M

Provenance et généalogie : Né à la maison - Portée ALC Ouzo x ALC Hydromel

Age et poids à la saillie : 12 mois et 550 g

Caractère et informations diverses : Arack est un rat neutre et adorable. Comme ses frères, il adore l'humain et cherche toujours les caresses. C'est un grand mou en main.



Nom de la future mère : ALC Smirnoff

Description : Champagne Irish

N° LORD : ALC40614F

Provenance et généalogie : Née à la maison - ALC Mezcal x ALC Imperial Collection

Age et poids à la saillie : 6 mois et 300 g

Caractère et informations diverses : Smirnoff est une ratte de caractère, vive et pleine d'ambition. Elle a une tendance dominante, du moins elle teste ses capacités.


But de la portée et circonstances de la portée

Cette portée réunie les 3 branches travaillées, via Ouzo, Mezcal/Hydromel et Imperial. Il y a aura un léger taux de consanguinité de 9,73%, la branche commune étant la N°2 (Limoncello x Sambuca).

Je garderai un mâle et une femelle de cette portée.

ALC Arack est issu d'Ouzo et Hydromel. Les deux sont aujourd'hui décédé, d'une grosse infection et de mon épidémie de Mycoplasme. Je conservais 95% de cette portée, les 5 autres % sont chez Elyanna. Je suis très contente de leur évolution global. Des rats stables, peu bagarreurs, super manipulables et mous en main, adorables. Ils ont un bon gabarit général (mis à part la crevette Yellow Spot).

ALC Smirnoff est issue de Mezcal et Imperial Collection. Elle promet un grand gabarit et un caractère optimal. J'ose espérer qu'elle aura hérité du poil doux et fourni du côté RB x LAD de sa mère. Et que ça améliorera le poil du côté Limoncello x Sambuca, qui est rugueux chez les mâles.

La portée

ALC Lexy (Karité) - Agouti Bareback Etoilé - chez weed khalif'rat - compagnie

6 mois : speed et joueuse, aucun soucis de santé.

12 mois : RAS

18 mois : RAS

24 mois : RAS

01/05/2017 (28 mois) : décès brutal

 

ALC Izarra (Kentia) - Ambre Bareback Dumbo - restée à la maison - compagnie

6 mois : Izarra est une peste qui, définitivement, ne m'aime pas. Elle est donc écartée de la reproduction. Elle adore également casser les pieds des plus grandes et défier l'autorité. Je réfléchis encore à une éventuelle stérilisation.

12 mois : RAS pour la miss qui ne m'aime toujours pas mais ça va en s'améliorant, merci l'âge de raison.

18 mois : RAS

24 mois : RAS, elle tient la forme

Mai 2017 : apparition tumeur mammaire

06/09/17 (33 mois) : retrouvée sans vie dans la cage.

 

ALC Melian (Knackie) - Champagne Bareback Dumbo - chez gwendoline - compagnie

6 mois : RAS

12 mois : RAS

18 mois : elle va très bien, elle vit dans une royale avec ses 2 copines, la belle vie ^^ Ras niveau santé

19/11/16 (23 mois) : Euthanasie. Tumeur énorme au niveau de l'hypophyse, c'est confirmé, apparemment c'était impressionnant niveau taille.

 

ALC Echo (Kit Kat) - Champagne Capé Dumbo - chez maud - compagnie

6 mois : Pas de nouvelles

12 mois : Pas de nouvelles

18 mois : Pas de nouvelles

24 mois : Pas de nouvelles

08/11/17 (35 mois) : Echo vit maintenant seule depuis un petit temps déjà, ses copines étant parties les unes après les autres de soucis divers et variés (je suis toujours abonnées aux saletés improbables :'(), et je n'ai plus le coeur à subir ça.

Echo est en sursis depuis des mois, je ne pensais pas qu'elle supporterait le déménagement d'ailleurs.

Elle a commencé à faire des crises convulsives il y a quelques temps, d'abord très discrètes, puis beaucoup plus violentes, ce qui a entrainé une visite à la clinique des nac. Pas grand chose à faire si ce n'est du palliatif, candilat donc et épurateur hépatique pour filtrer des éventuelles toxines, et surtout cage basse pour éviter les chutes. Et puis on attend et ça se calme. Plus de 3 mois sans crise mais à côté de ça elle vieilli et l'arrière train commence à trainer, elle a perdu la mobilité des doigts d'une des pattes arrières, mais se déplace toujours bien surtout quand l'heure de la friandise est venue ;-).

Et puis alors qu'on oubliait presque les crises, une nouvelle violente est survenue jeudi soir, véto donc le lendemain pour faire le point (elle s'est mordu un des doigts qu'elle ne contrôle plus pendant la crise, un des mien aussi...), candilat à vie (pour le temps qu'il lui reste...), et samedi soir la voilà qui s'étouffe. Urgence direct (heureusement j'ai déménagé à 5 minutes de la clinique des nacs), le dr feix pense à un début de paralysie au niveau de la gorge la gênant pour avaler, donc plus de haricots verts et autres trucs fibreux...

En résumé, elle est toujours là, toujours gourmande, toujours contente pour les câlins, mais vieille et en sursis, en même temps elle a bientôt 3 ans et c'est de loin la plus âgée que j'ai eue.

 

ALC Inaya (Knautie) - Champagne Capé Dumbo - chez weed khalif'rat - compagnie

6 mois : très caline, aucun soucis de santé.

12 mois : RAS

18 mois : RAS

24 mois : RAS

01/05/2017 (28 mois) : décès brutal

 

ALC Makea (Kebab) - Champagne Capé Dumbo - chez Mayia - compagnie

09/03/2015 : Makea a mis au monde 11 ratons. Kinder avec IND Groot chez Arkane.

6 mois : RAS

12 mois : "Makea est toujours une rate facile à vivre, agréable et gentille au possible avec l’humain ; durant les six derniers mois j’ai perdu trois de mes filles, je me retrouve donc avec Dewey et Makea en duo, elles s’entendent vraiment bien, ne se chamaillent qu’au moment des chaleurs. Je n’ai pas constaté de crise d’ado chez l’une ou l’autre.

Makea est une rate fine, elle a une belle allure et un beau poil, elle fait 285g"

18 mois : Début de tumeur mammaire pour Makea, même chose pour Dewey, j'attends de retourner sur Poitiers pour aller voir ma véto, ici ils aiment pas les rats. Pour l'instant ça grossit pas et elles se portent à merveille. A moins que ce soit autre chose mais vu l'emplacement ça me semble être ça. Fesse gauche pour Makea, arrière patte. Aisselle gauche pour Dewey.
Pas de souci respi, ni de caractère. C'est toujours des pattes, pleines de vivacité et de gentillesse.

21 mois : Début de tumeur mammaire pour Makea, même chose pour Dewey, Fesse gauche pour Makea, arrière patte. Aisselle gauche pour Dewey. Pas de souci respi, ni de caractère. C'est toujours des pattes, pleines de vivacité et de gentillesse.

24 mois : RAS

22/11/2016 (23 mois) : Je l'ai retrouvé tôt le matin étendue sur un étage alors que je m'étais levée pendant la nuit et que tout allait bien. A ce moment là j'avais de nombreuses difficultés je n'ai pas eu le coeur à l'emmener faire une autopsie. Elle n'avait aucun symptôme apparent si ce n'est une tumeur mammaire bénigne grosse comme un ongle au niveau des mamelles basses que j'avais repéré depuis quelques temps

 

ALC Clan Campbell (Kiwi) - Agouti Irish - resté à la maison - compagnie

6 mois : Un peu plus réservé que son frère, Clan n'en est pas moins adorable, manipulable, et a une couleur agouti encore jamais vu à la raterie.

12 mois : Clan est d'un petit gabarit. Il ne cherche pas la bagarre, est très discret et fait sa petite vie. La manipulation il n'aime pas trop ça mais ne rechigne pas pour autant.

18 mois : RAS, toujours égal à lui-même.

24 mois : RAS en ce qui le concerne

 

ALC Gohan (Kumquat) - Agouti Hooded Dumbo - chez petiteviolette - compagnie

6 mois : "Ils sont devenus adorables, très calmes. Pas forcément les plus calineurs mais ils nous aiment vraiment beaucoup. Finalement, il n'y a pas vraiment de hiérarchie, ils ne sont pas très bagarreurs. Niveau santé, rien à signaler, ils n'ont pas eu de problème depuis l'adoption. Je voulais les emmener faire un check up pour leur six mois chez le vétérinaire mais finalement, avec la chaleur, je préfère attendre et ne les transporter qu'en cas de nécessité"

12 mois : C'est lui qui comprend le moins l'humain. Il est peureux et aime se planquer. Il ne mordra jamais mais il pouic beaucoup (avec nous ou avec ses frères c'est pareil, d'ailleurs). Il aime sa tranquillité, sa routine. A chaque fois que je le caresse, il prend ça comme une soumission, alors il attend que ça passe mais je vois bien qu'il n'apprécie pas. Par contre, il aime bien qu'on lui parle, il est très attentif. Il adore aussi les légumes, ce qui est très étonnant pour un rat.

18 mois : RAS

24 mois : RAS

Février 2017 (26 mois) : La semaine du 20 février, Yajirobe, Gohan et Piccolo ont décliné d'un coup. Il ont cessé de de bouger, comme si se déplacer était devenu trop dur. Ils n'arrivaient plus non plus à manger du solide. Nous les avons donc emmenés chez le vétérinaire le 22/02/17. C'est le docteur Feix de la clinique NAC qui les a pris en charge.

Il a eu du mal à faire un diagnostic. Vu les symptômes (ils avaient du mal à lever la tête, à prendre des objets entre leur pattes), cela ressemblait à une tumeur de l'hypophyse. Mais sur trois rats en même temps, même s'ils ont une génétique très proche, ça paraissait bizarre.

Du coup, il a décidé de les garder en observation pour voir ce qu'il en retourne :

1) Il les a mis sous Galastop, pour voir si c'est une tumeur de l'hypophyse. Aucun des trois rats n'ayant réagi au traitement, cette hypothèse à été écartée.

2) Il a fait une prise de sang. Tous les résultats se sont avérés normaux. Le foie, les reins, tout fonctionnait normalement.

3) Il a fait un lavage d'estomac. Tous les résultats se sont avérés normaux aussi.

4) Je tiens à préciser que ni mon conjoint, ni moi, n'avons été en contact avec d'autres rats, alors l'hypothèse du virus parait peu vraisemblable.

En fait de retour à la maison, voici ce qui s'est passé : Il était plus vif que Piccolo en rentrant à la maison. Il pouvait manger seul sa bouillie. Du coup, nous avons été plus surpris de le voir partir aussi vite le 26/02/17. Il est mort de manière très rapide, en début d'après-midi, en notre présence aussi.

 

ALC Yajirobe (Ketchup) - Noir Bareback - chez petiteviolette - compagnie

6 mois : "Ils sont devenus adorables, très calmes. Pas forcément les plus calineurs mais ils nous aiment vraiment beaucoup. Finalement, il n'y a pas vraiment de hiérarchie, ils ne sont pas très bagarreurs. Niveau santé, rien à signaler, ils n'ont pas eu de problème depuis l'adoption. Je voulais les emmener faire un check up pour leur six mois chez le vétérinaire mais finalement, avec la chaleur, je préfère attendre et ne les transporter qu'en cas de nécessité"

12 mois : C'est celui qui aime le plus les êtres humains et de loin. C'est le seul à aimer lorsque l'on lui fait des caresses. Il aime beaucoup venir nous voir, c'est celui qui réclame le plus notre contact. Il est vif et très joueur. Il est aussi sociable avec ses frères, très neutre, en fait. Il n'est pas très sportif, par contre, il n'aime pas trop grimper.

18 mois : RAS

24 mois : RAS

Février 2017 : Il semblerait qu'au final, il n'ait pas eu la même maladie que ces frères. S'il ne se déplace pas, c'est parce-que son arrière train est paralysé. Mais c'est le seul symptôme que l'on ait pu déceler chez lui.

Il mange seul, fait sa toilette.

Par contre, depuis la mort de ses frères, il ne bouge plus beaucoup et mange nettement moins. On s'en occupe un maximum. Il lui faut beaucoup de tranquillité.

11/04/2017 (28 mois) - Partit dans son sommeil


ALC Raghnar (Kermes) - Agouti Bareback - chez madnemesis/LouveBleue - compagnie

6 mois : RAS

12 mois :  Alors, les petits loups vont super bien. Pas une blessure, pas une maladie, même pas besoin d'une visite chez le vétérinaire pour quoi que ce soit. 

Ils passent leur temps à se chamailler, surtout lorsqu'il est question de bouffe, mais sinon ils dorment quand même tout le temps ensemble.
Pour les comportements : ils sont très aventuriers et indépendants. Ils adorent courir partout dans l'appartement, et se cacher pour dormir tout l'après-midi. Tyrion est un peu moins sauvage qu'avant, il vient plus facilement courir sur mes jambes ou près de ma tête lorsque je suis sur le canapé. Cependant, l'un comme l'autre ne sont pas du genre à dormir sur leur humain ou à rester pour des papouilles. Tyrion a tendance à mordre/mordiller; pas fort mais il s'en sort pour montrer son mécontentement ou parfois comme marque d'affection. J'ai réussi à lui faire mordiller moins fort mais pas à passer cette habitude.
Aegon était le dominant des deux, mais c'est en train de changer. Les deux sont en bataille d'autorité mais rien qui n'aille jusqu'au sang. Ils restent quand même bons copains.

18 mois : RAS

24 mois : RAS

01/06/2017 (30 mois) : J'ai été obligée de le faire endormir pour toujours suite à une tumeur mal placé au niveau du cou... Nous voulions tenter une opération malgré l'emplacement délicat mais la veille de l'opération Raghnar a commencé à avoir des pertes de l'équilibre et à faire des crises durant lesquelles il ne pouvait plus se retourner sur ses pattes... Il ne m'a donc pas fallu lonhtemps avant de prendre la décision de le laisser partir! Il n'a pas souffert longtemps heureusement! 

 

ALC Kapokier - Ambre Variegated Dumbo - chez elyanna - repro

6 mois : Kapokier c'est toujours un raton en mode je joue avec tout le monde, il a pas comprit qu'il est "grand" et que les ratons sont pas forcément en confiance avec un gros qui leurs saute dessus pour jouer ça hurle il fini par ce faire retourner et leurs fous la paix! Il est vraiment pas méchant et une tendance à être soumis! Il est assez avenant quant j'ouvre la cage curieux il vient volontiers à ma rencontre et kiff les caresse les manip hors sol c'est une autre histoire comme jacinthe il aime pas sa xD

12 mois : une moule+++

26/03/16 : 1 portée x ERT Lapis-Lazuli

08/04/16 : 1 portée x ALC Suze

18 mois : Kapokier est un rat moue par excellence, il n'aime pas être prit cependant la manip' c'est pas pour lui! Mais une fois en sortit il s'appaltit contre moi et c'est partit pour une grande séance câlin de rat tout moue!! Un véritable amour!
Dans la troupe il n'est pas dominant mais ne se laisse pas faire.

24 mois :  RAS

19/06/2017 (30 mois) : mort de vieillesse

 

ALC Banyuls (Kellogs) - Champagne Irish - resté à la maison - compagnie

6 mois : Banyuls est une loque sympathique, plus avenant que son frère Clan. Rien d'autre à dire sur lui.

12 mois : Banyuls a aussi été écarté de la reproduction. Son gabarit ne me convient pas et même s'il est plus avenant que Clan, il n'en reste pas moins un rat qui n'aime pas trop la manipulation.

18 mois : RAS

24 mois : RAS et malgré son âge, il fait toujours la loi dans la cage et n'hésite pas à courser les jeunes s'il estime devoir montrer que c'est lui le boss.

 

ALC Blanche Neige (Kinder) - Champagne Capé - chez madnemesis/LouveBleue - compagnie

6 mois : RAS

12 mois :  Alors, les petits loups vont super bien. Pas une blessure, pas une maladie, même pas besoin d'une visite chez le vétérinaire pour quoi que ce soit. 

Ils passent leur temps à se chamailler, surtout lorsqu'il est question de bouffe, mais sinon ils dorment quand même tout le temps ensemble.
Pour les comportements : ils sont très aventuriers et indépendants. Ils adorent courir partout dans l'appartement, et se cacher pour dormir tout l'après-midi. Tyrion est un peu moins sauvage qu'avant, il vient plus facilement courir sur mes jambes ou près de ma tête lorsque je suis sur le canapé. Cependant, l'un comme l'autre ne sont pas du genre à dormir sur leur humain ou à rester pour des papouilles. Tyrion a tendance à mordre/mordiller; pas fort mais il s'en sort pour montrer son mécontentement ou parfois comme marque d'affection. J'ai réussi à lui faire mordiller moins fort mais pas à passer cette habitude.
Aegon était le dominant des deux, mais c'est en train de changer. Les deux sont en bataille d'autorité mais rien qui n'aille jusqu'au sang. Ils restent quand même bons copains.

18 mois : RAS

16/11/16 (23 mois) : C'est avec tristesse que je viens vous apprendre la mort de Blanche Neige... Tout allé bien et ses camarades sont en pleine forme, mais je l'ai retrouvé hier raide dans la cage avec beaucoup de tristesse. Je m'étais beaucoup attaché à ce petit compagnon un brun comédien aimant donner de la voix pour pas grand chose ^^ Je ne l'oublierai jamais.

 

ALC Piccolo (Kiwai) - Champagne Bareback Dumbo - chez petiteviolette - compagnie

6 mois : "Ils sont devenus adorables, très calmes. Pas forcément les plus calineurs mais ils nous aiment vraiment beaucoup. Finalement, il n'y a pas vraiment de hiérarchie, ils ne sont pas très bagarreurs. Niveau santé, rien à signaler, ils n'ont pas eu de problème depuis l'adoption. Je voulais les emmener faire un check up pour leur six mois chez le vétérinaire mais finalement, avec la chaleur, je préfère attendre et ne les transporter qu'en cas de nécessité"

12 mois : Alors, lui, c'est le plus calme et le plus posé de tous. Il adore manger. Bon par contre comme il ne voit rien, il a souvent un petit train de retard sur les autres mais rien de gênant. A la limite c'est lui le plus "dominant" de la cage, m'enfin c'est vite dit. En fait, parfois il exige des toilettes et des calins de ses frères et c'est tout. Nous il nous aime bien, il vient nous renifler la main souvent.

18 mois : RAS

24 mois : RAS

Février 2017 (27 mois) : La semaine du 20 février, Yajirobe, Gohan et Piccolo ont décliné d'un coup. Il ont cessé de de bouger, comme si se déplacer était devenu trop dur. Ils n'arrivaient plus non plus à manger du solide. Nous les avons donc emmenés chez le vétérinaire le 22/02/17. C'est le docteur F. de la clinique NAC qui les a pris en charge.

Il a eu du mal à faire un diagnostic. Vu les symptômes (ils avaient du mal à lever la tête, à prendre des objets entre leur pattes), cela ressemblait à une tumeur de l'hypophyse. Mais sur trois rats en même temps, même s'ils ont une génétique très proche, ça paraissait bizarre.

Du coup, il a décidé de les garder en observation pour voir ce qu'il en retourne :

1) Il les a mis sous Galastop, pour voir si c'est une tumeur de l'hypophyse. Aucun des trois rats n'ayant réagi au traitement, cette hypothèse à été écartée.

2) Il a fait une prise de sang. Tous les résultats se sont avérés normaux. Le foie, les reins, tout fonctionnait normalement.

3) Il a fait un lavage d'estomac. Tous les résultats se sont avérés normaux aussi.

4) Je tiens à préciser que ni mon conjoint, ni moi, n'avons été en contact avec d'autres rats, alors l'hypothèse du virus parait peu vraisemblable.

Au final, c'est Piccolo qui décliné le plus vite. Lorsque nous sommes revenus à la clinique deux jours plus tard, le Dr F.n'a pas pu nous faire de diagnostic. Donc, impossible pour nous de savoir comment réagir. Il nous a proposé soit de faire partir Piccolo, soit de le récupérer pour passer la nuit avec lui. Nous avons décidé de le récupérer. Le véto nous a prescrit un antibiotique à large spectre et un fongicide, pour Piccolo.

En fait de retour à la maison, voici ce qui s'est passé : il s'est remis à pas mal manger à la seringue. Je lui donnais 5 fois par jour de la compote, des petits pot et de la blédine. Il a recommencé à faire sa toilette tout seul et à marcher un peu, choses qu'il ne faisait plus. Malgré tout il a recommencer à décliner le premier mars. Il est parti, tout doucement et en notre présence le 02/03/17.