DATE DE NAISSANCE : 17/06/2014

 

Nom du Père : ALC Mezcal

 

* Description : Ambre Capé Fléché
* Provenance : Né à la maison
* Généalogie: ALC-ABR Limoncello x ALC Sambuca Inferno Ice
* Numéro LORD : 35052M
* Date de naissance : 13/05/2013
* Poids à la saillie : 730g

*Caractère et Informations Diverses : ALC Mezcal, c'est un beau gosse avec un grand charisme. Une morpho fabuleuse, des oreilles toutes rondes qui me font craquer, et une tête bien massive. Il a eu un passage d'ado couillon éclair et fait bien la paire avec son demi-frère Ouzo. Il mène une vie de pacha dominant... même s'il a hérité de la voix d'eunuque de son père -__-"

 

Nom de la Mère : ALC Imperial Collection


* Description : Noir Unie
* Provenance : née à la maison
* Généalogie : RB Amsterdam Explorator x LAD Luxembourg Black Lager
* Numéro LORD : ALC36983F
* Date de naissance : 12/10/2013
* Poids à la saillie : 290g

*Caractère et Informations Diverses : Imperial Collection est une ratte parfaite, douce, sûre de soi. Elle ne fait pas de vague et a aussi un fort charisme. C'est donc tout naturellement que dès petite, mon choix s'est tourné vers elle pour poursuivre la branche 3 de mon projet PED. De plus elle a un uni quasi parfait (mis à part les doigts blancs), et je ne tenais pas à intégrer à nouveau du Mink et Bleu Russe. Ma belle noireaude était donc la candidate idéale pour moi.

 

BUT DE LA PORTEE

 

Cette portée s'inscrit dans la continuité de mon projet PED, avec la branche 3 démarrée par le croisement RB x LAD. Cela m'a donné de petites merveilles stables niveaux caractère (pas encore de crise d'ado marquée), au beau gabarit et avec un poil du tonnerre.

J'espère donc de ce croisement apporter encore un peu plus de stabilité niveau comportement, tout en ayant un beau gabarit, une belle morphologie, un poil supra doux, et augmenter la quantité de ratons par portée (Mezcal est issu d'une portée de 3, son père Limoncello de 5. J'ai donc un bon score avec 10 ratons).

Mezcal est également le dernier de sa portée à pouvoir reproduire, étant donné que son frère By The Way a été stérilisé chez douphie, et que j'ai perdu sa sœur Hydromel lors de mon épidémie de mycoplasme en fin d'année. C'est donc un peu mon dernier espoir de poursuivre tout ceci en descendant direct de Limoncello et Sambuca.



LES RATONS

ALC Mycroft (Igname) - Champagne Variegated Etoilé - Naestra

6 mois : "Mycroft va bien, il a tellement grandit! Niveau caractère, c'est un amour de rat, explorateur, qui cherche le contact, curieux et joueur. mais très couineur pour un oui ou pour un non, il crie... Je l'ai amené chez le vétérinaire le mois dernier et tout va bien, il est en pleine forme. Plus il grandit, plus il prend de l'assurance et va défier le dominant, je surveille ça de près mais pour le moment, il se fait gentiment corriger." Naestra

12 mois : "Salut Becaria! Des nouvelles de Mycroft! Il va bien mais vie pour le moment seul. Suite à la mort d'un de mes rats, lui et le dominant ont commencé à se battre, j'ai du les séparer. Niveau caractère, c'est un ange! Il vient quand on l'appelle, il est câlin et joueur, tout le monde craque en le voyant! J'arrive même a le faire claquer des dents et vibres des yeux en le gratouillant". Mycroft est séparé car il s'est fait violemment attaqué à la nuque, heureusement c'est cicatrisé.

18 mois : RAS

24 mois : Hey! Mycroft (alias Igname) va bien.
Il se remet d'une infection pulmonaire mais le véto l'a trouvé super
en forme pour son âge et vu la sévérité de l'infection il a dit qu'il
était très bien !
Toujours aussi calin, habitué aux chats et aux gens, un amour de rat!

06/04/17 : Il va super bien le petit père ! En forme, câlin, gourmand =) Un peu moins actif qu'avant mais toujours aussi gros mangeur :D

 

ALC Bukowski (Ice Tea) - Champagne Irish - Mastermold

6 mois : "459g sur la balance. le plus calme des 3. N'aime pas trop qu'on l'enquiquine. Aime bien mener sa petite vie tranquille. Souvent scotché à Hezbah, mon papy de la cage." Mastermold

12 mois : "654g. Le plus calme. A parfaitement compris que ça ne sert à rien de courir et que quoi qu'il se passe, y'a toujours sa part de câlin ou de friandise/bonus pour lui. Aime sa vie tranquille. Adore les humains. En sortie, adopte également le mode carpette sur l'humain (longues séances de câlins inside). Explore volontiers et plus intensément avec grande curiosité." Mastermold

18 mois : RAS

24 mois : Bukowski est toujours égal à lui même. Actif mais pas trop parce que faut pas se fatiguer hein. Un épisode de rhinite de un jour traité comme Cowan.

27 mois : Aucun souci de santé à signaler chez ce rat adorable jusqu'au 17 septembre 2016. Retrouvé asthénique au matin.
Sur la radiographie thoracique du véto de garde poumon droit blanc. Suspicion de pneumopathie avec mauvais pronostic.
Mise sous antibiothérapie + corticothérapie.
Légère amélioration.
J'ai consulté mon vétérinaire habituel le 20 septembre qui lui pensait à un problème tumoral.
S'en est ensuivit une lente dégradation avec traitement palliatif (antidouleurs, hydratation, corticothérapie), soins de nursing et câlins.
Décès le 25 septembre dans son sommeil. Une extériorisation de sang rouge vif par la bouche en post mortem laisse penser à une hémorragie brutale sur la tumeur pulmonaire.

 

ALC Zwicky (Isio 4) - Noir Variberk Etoilé Dumbo - Mastermold

6 mois : "506g, le poids lourd. Pas aussi actif que Cowan mais presque. Pas un gros dormeur, mais plus que Cowan quand même. Moins rapide que son frère pour sortir de la Royal Suite. Il semble qu'il y a un début de hiérarchie qui s'est établi et il apparait qu'il devrait s'imposer comme le futur chef de cage." Mastermold

12 mois : "724g et massif. Il est très impressionnant. Gros appétit et pas difficile pour un rond. Il mange de tout. C'est un gros pépère calin / carpette. Calme. Surement le chef mais c'est vraiment sans heurts. Avec Cowan, toujours en tête dès que tu approches de la cage... au cas où il y aurait quelque chose à bouffer... En sortie, explore tranquillement. Mais s'il peut trouver un humain pour lui faire des câlins alors il passe en mode carpette longue durée." Mastermold

18 mois : RAS

24 mois : Zwicky a le train arrière qui commence à fatiguer et se montre de plus en plus câlin.

22/01/17 (30 mois) : infractus/angine de poitrine. S'est éteint à la maison dans les bras de son propriétaire

 

ALC Mojito (Isostar) - Agouti Irish - reste à la maison

6 mois : Mojito est un grand bébé joueur et espiègle, fin comme une ratte (mais il a encore le temps de se développer). Il adore les humains, se manipule très bien et ne fait pour l'heure pas de vagues dans la cage.

12 mois : Mojito va bien, il ne fait pas trop de vague, sauf pour les intégrations où il fait son cake 5 min et laisse tomber. Pas rancunier pour un sous. Il est manipulable à souhait, mais sa petite taille et le potentiel "nerveux" de cette portée m'ont fait prendre la décision de l'écarter de la reproduction.

18 mois : Mojito va bien et mène sa petite vie. Au sein de la cage, son rôle est de faire son cake une journée auprès des nouveaux, après quoi il laisse tranquille et continue sa petite vie. Les 3/4 du temps c'est lui qui se prend la rouste de sa vie, qui plus est. On peut donc dire que c'est un rat qui veut jouer les gros bras... sauf qu'il n'en a pas, et capitule vite.

24 mois : Mojito va toujours bien et a arrêté de faire son kéké à chaque intégration. De toute façon, ça n'allait jamais bien loin, vu que 99% du temps il se faisait remettre à sa place. Il ne fait pas son âge néanmoins :)

29/05/2017 (35 mois) : Mojito a rendu son dernier souffle.

 

ALC Cowan (Innocent) - Agouti Irish - Mastermold

6 mois : "444g. Une vraie pile électrique. Il dort peu. Toujours actif. Une vraie fripouille : si on le quitte 3 secondes du regard, la cage ouverte, on le retrouve systématiquement dehors au sommet de la Royal Suite, quand ce n'est pas sur le frigo (qui est juste à côté) où il pris l'habitude de squatter un panier qui se trouve dessus." Mastermold

12 mois : "581g (une ablette malgré le fait que ce soit une grosse bouffe mais comme il bouge tout le temps). Toujours en éveil. Curieux. Toujours à l'affut de ce qui peut se passer dans la cage ou autour. Spécialiste de l'évasion. Très joueur. Toujours en tête aux barreaux dès que tu passes à proximité. Pas spécialement carpette. Il vient sur toi mais faut que ça bouge. Il monte il descend. Une fusée. En fait on dirait une femelle tellement il bouge ans tous les sens. Mais tout ça ne l'empêche pas d'avoir un lien très fort avec l'humain puisqu'il vient te voir mais pas forcément pour des câlins mais plutôt pour jouer et interagir avec toi." Mastermold

18 mois : RAS

24 mois : Cowan est toujours aussi actif. Toujours le premier à la porte de la cage. toujours le premier à faire des conneries. On ne lui donnerait pas deux ans. Il a juste eu une période de rhinite qui me fait m’interroger sur une allergie à un pollen. Rinçage de nez au sérum phy et deux aérosols de genta + célestene l’ont guéri. J’ai dû rééditer deux fois juste un aérosol ponctuellement. A noter qu’il n’a même pas stressé d’être dans la boite de transport pour faire les aérosols. Pas de crottes de stress. Il est même monté dans la boite de transport seul, spontanément après la première fois, comme s’il avait compris que ça lui faisait du bien.

14/01/2017 (31 mois) : Cowan semblait en pleine forme pourtant. Il s'est mis à gasper brutalement. Je l'ai pris avec moi mais il s'est éteint en quelques secondes. Probleme cardiaque brutal ou embolie pulmonaire massive. Surement un des deux.

 

ALC Smirnoff (Ile Flottante) - Champagne Irish - reste à la maison

6 mois : Smirnoff est une ratte affirmée avec un caractère bien trempé. Elle a besoin de recadrage de temps en temps mais elle semble bien partie pour devenir en temps et heure, la nouvelle chef de groupe.

16/12/14 (6 mois) : 1 portée x ALC Arack

12 mois : Smirnoff est une ratte énergique, nerveuse, qui n'aime pas trop être manipulée. Sa fille est une peste hormonée, je verrais donc côté mâle ce que ça donne, mais jusqu'à nouvelle ordre, sa branche est écartée de la reproduction.

18 mois : Smirnoff va bien, rien à signaler de particulier, mis à part qu'elle commence à se poser un peu.

24 mois : RAS, elle pète la forme.

 

ALC Inca Kola - Agouti Irish - Diablo

6 mois : RAS

12 mois : RAS

25/10/15 (16 mois) : intoxication au détergent

 

ALC Prune (Iris) - Noir Irish Dumbo - Charlie V

6 mois : RAS

12 mois : RAS

18 mois : RAS

24 mois : RAS

Aout 2016 : perdue par une petsitter incompétente à Toulouse.

 

ALC Quetsche (Iberis) - Noir Irish - Aude H/L'Grenaud/Charlie V

6 mois : Iberis est une ratte fort sympathique, exploratrice et survoltée. C'est la plus pouic-à-chien des deux frangines. Pas méchante pour un sous, elle aime juste exprimer à vive voix son mécontentement.

12 mois : RAS

18 mois : RAS, toujours un peu peureuse faute de manipulation.

24 mois : opérée d'une tumeur chez Charlie. RAS depuis, mamie a la forme.

08/12/16 (30 mois) : accident post opératoire

 

ALC Munin (Infusion) - Noir Irish - Aude H/L'Grenaud

6 mois : la plus "sereine" des deux soeurs, même si elle reste encore un brin savonnette au moment de l'attraper. Pareil qu'iberis, une grande exploratrice, pas du tout méchante mais, on ressent bien le manque de manipulation pendant les quelques semaines passées chez l'adoptante...

12 mois : RAS

18 mois : RAS, toujours un peu peureuse faute de manipulation.

25 mois : opérée d'une tumeur, elle n'a pas survécu à l'opération