PORTEE CONSANGUINE A 22.6%

SAILLIE OBSERVEE LE 15/11/2013

MISE BAS LE 8 DECEMBRE 2013

 

 

Nom du futur père : ALC Ouzo

Description : Ambre Hooded

Provenance et généalogie : Né à la maison - portée NAN Carotène x ALC Sambuca Inferno Ice

Âge et Poids à la saillie : 12 mois et 680g

Caractère : Ouzo est un rat joueur, mais qui se laisse rapidement débordé et peut déraper, sans grande méchanceté (l'âge en cause, ça pourrait évoluer au moment de la repro). Il m'est très soumis, et même après une connerie ou bagarre, si je débarque et que je le regarde, il comprend très bien qu'il doit faire profil bas (pour autant, je n'ai jamais levé la main sur mes rats). Je dirais qu'il est assez représentatif de la famille, un caractère fort qui a besoin d'apprendre à se maîtriser très tôt, par le biais de bons dominants. Yeni et Limoncello ont fait en sorte de le remettre régulièrement à sa place, ils ont trouvé leur équilibre et tout se passe au mieux.

 

Nom de la future mère : ALC Hydromel

Description : Havane PED Hooded

Provenance et généalogie : Née à la maison - portée ALC-ABR Limoncello x ALC Sambuca Inferno Ice

Âge et Poids à la saillie : 7 mois et 360g

Caractère : Une autre vraie ratte pleine d'énergie et de canaillerie, qui adore jouer à me faire tourner en bourrique et me pincer le bras quand je trifouille dans la cage. Cake fondant en main.

 

Prévisions de la Portée

 

Couleurs : Champagne, Havane Agouti, Havane, Lilas Agouti

Marquages : Hooded, Bareback, Husky

Poils : 100% Lisse

Oreilles : Standardet Dumbo

 

But de la Portée

 

Cette portée s'inscrit dans la continuité de la branche 1 "Lignée ERT 51". L'accouplement ALC Sambuca x ALC-ABR Limoncello a fait que je vais me retrouver avec une portée consanguine plus tôt que prévue (en effet, ALC Ouzo et ALC Hydromel ont tous 2 ALC Sambuca pour mère).

Par ce fait, il est fort probable que je garde une partie ou totalité des ratons, ou que je les fasse adopter par des personnes expérimentées. En effet, il ne sera pas impossible que des soucis ressortent, tels que le caractère dominant chez les mâles ou la cataracte (observée chez ERT 51, puis sur la fratrie de ALC Yeni Raki). Ainsi donc, cette portée sera sous haute surveillance, et quasiment pas d'autorisations de repro (à voir vraiment selon l'évolution).

Elle sera également un moyen pour moi d'évacuer le Husky de cette famille (dans une moindre mesure). Et bien entendu, la poursuite du travail sur le PED/Agouti.

 

Les Ratons

 

ALC Xena (Gourgane) - Havane Hooded - Elyanna

6 mois : elle est soumise aussi, assez calme mais faut pas trop non plus la faire chier XD c'est une fugueuse hors paire mais pour venir sur le canapé pas très futfute

12 mois : "Xena elle a un poids plume de 255gr elle est toujours aussi caline et proche de moi, bisouillieuse. Toujours neutre dans la cage elle se laisse pas emmerder mais reste aussi loin des emmerdes"

18 mois :"Xena elle est toute fine c'est une boule d'énergie cette rate j'ai jamais vue sa LOL Niveaux comportement avec les autres ça se passe super bien elle est avec mes vielles elle le vie bien ^^ elle a une santé de fer j'ai jamais eu de Tchoum..

24 mois : Toujours fidèle au poste, elle commence un peu à faiblir mais ça va.

13/12/16 (36 mois) : Vieillesse

 

ALC Famous Grouse (Grenade) - Lilas Agouti Hooded - reste à la raterie

Février 2012 (2 mois) : énuclée suite à une bagarre au cours d'une intégration. Elle a pris une griffure, qui s'est infectée.

6 mois : Famous est une chieuse sans fin qui tend à se calmer, mais qui se fait un malin plaisir de laisser des petites traces de dents sur les oreilles ou queues des copines. Elle martyrise tout particulièrement la vieille Zubrowska (que je suspecte de lui avoir fait sa plaie à l'oeil). Si elle ne se calme pas, je pense que la stériliser sera envisagée.

12 mois : Famous est toujours une ratte pleine de vie et pleine d'ambition, toujours aussi casse-pied avec les nouvelles notamment. Elle veut que ça file droit et ne lésine pas pour se faire comprendre. Elle a un bon gabarit et est toujours cool en main, RAS niveau santé.

01/01/2015 (13 mois) : infection par un streptocoque, surement dûe à une baisse immunitaire à l'entrée hivernale

 

ALC Heaven Hill (Goyave) - Champagne Husky - reste à la raterie

6 mois : Heaven est une ratte sympa, qui a tendance à suivre sa soeur dans sa connerie, mais est beaucoup moins virulente et entêtée. Elle adore tenter des échappées au moment du nourrissage pour narguer les mâles, une vraie chaudasse.

12 mois : Heaven suit les traces de sa soeur, et est devenue sa seconde dans ses manoeuvres d'intimidation des nouvelles recrues de la troupe. Elle est tout de même moins virulente que sa frangine, mais quand même. Pareil que Famous, bon gabarit et très respectueuse de l'humain.

18 mois : Heaven est devenue une ratte posée, bien qu'elle ne tolère pas les incivilités de ses compagnes les plus jeunes. Elle reste une ratte de bon gabarit et respectueuse de l'Homme.

24 mois : Heaven est toujours là, en forme, pleine de vie. Elle mène sa petite vie tranquille. Une mamie rat qui a encore de beaux jours devant elle.

33 mois : opération tumeur non adhérente à la cuisse.

34 mois : euthanasie suite à l'apparition d'une grosseur à la gorge. Pas d'autopsie demandée.

 

ALC Groseille - décédée le 20/12/13 - gros soucis de croissance

 

ALC Glenfiddich (Gingembre) - Havane Husky - reste à la raterie

6 mois : le plus grand de la portée, un merveilleux tout doux qui s'est imposé comme boss de la cage face aux deux loques que font Amsterdam et Hoegaarden.

12 mois : Comme tous les mâles de sa portée, c'est un grand neuneu tout mou tout doux, qui éventuellement peut jouer des coudes au moment de manger. Ils sont tous avides de caresses, tous humanophiles. De vraies perles. 

18 mois : Toujours égal à lui-même, c'est une grosse patate amoureux des caresses et des humains. 

24 mois : Glenfiddich va bien et n'a rien perdu de sa superbe. RAS pour la santé.

30 mois : insuffisance respiratoire

ALC Arack (Gombo) - Havane Agouti Hooded Dumbo - reste à la raterie

6 mois : un tout doux d'amour super manipulable, qui aime m'aime fort et ne fait pas de vagues.

12 mois : Comme tous les mâles de sa portée, c'est un grand neuneu tout mou tout doux, qui éventuellement peut jouer des coudes au moment de manger. Ils sont tous avides de caresses, tous humanophiles. De vraies perles.

01-16/12/2015 : 2 portées x ALC Guinness & ALC Smirnoff

18 mois : Arack a pris un petit coup de vieu et les chaleurs l'ont fait maigrir un peu. Mais il garde la forme et est toujours avare de calins.

22 mois : Arack est fortement amaigris, a de plus en plus de mal à marcher. Il est nursé au maximum mais j'ai un doute quant à sa capacité à atteindre ses 2 ans.

22 mois : Arack a été retrouvé endormi dans la cage. Il avait beaucoup maigri et ne parvenait plus que difficilement à se déplacer.

 

ALC Yuki (Guimauve) - Havane Agouti Bareback Dumbo - pour Elyanna

6 mois : c'est un baba cool il s'entend nickel avec mes mâles et vie à moitié avec mon petit frère XD donc il est vraiment gentil.

9 mois : 1 portée x ERT Athéna

12 mois : "C'est un ratoux trééés calme, jamais dans une bagarre et reste neutre. Soumis face au dominant de la cage, un bon gros pato. Mon petit frére c'est prit d'amour pour lui il est donc souvent hors de la cage et il lui fait faire n'importe quoi, Yuki est une vrais peluche un amour de rats carpette!"

18 mois : "Yuki a prit un léger coup de vieux pour ses un an j'ai pas de photos de lui mais ras niveaux santé. Comportement c'est un baba cool vraiment, il reste neutre et loin des bagarre. Il a eu un bel abcès au dessus des coucougnette donc je pense que c'est ce qui lui a donner sont coup de vieux..

26/11/2015 (23 mois) : Yuki a maigri brutalement et est mort dans la foulée

 

ALC Chichibu Chibidaru (Gorgonzola) - Havane Agouti Bareback - reste à la raterie

6 mois : Chichibu est un raton tranquille comme le reste de sa fratrie. Il nous adore, est super manipulable. Il a un caractère un brin plus affirmé et sûr de lui, qui lui vaut quelques petits clashs avec Glen, mais rien de bien méchant.

12 mois : Comme tous les mâles de sa portée, c'est un grand neuneu tout mou tout doux, qui éventuellement peut jouer des coudes au moment de manger. Ils sont tous avides de caresses, tous humanophiles. De vraies perles.

18 mois : Chichibu est un rat dominant, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par les jeunes du groupe. Tant qu'il n'a pas accepté un individu, il fait en sorte qu'il se tienne à l'écart. Il a toujours son oeil gauche qui sécrète un peu de porphyrine, en rapport avec une bagarre qui lui a blessé l'oeil. RAS avec les humains.

24 mois : Chichibu a la pêche, toujours un oeil larmoyant et a toujours son petit caractère de cochon vis à vis des jeunes.

34 mois : vieillesse

 

ALC Guacamole - Champagne Husky - décédé le 31/12/13 - soucis respiratoires et retard de croissance

 

ALC Yellow Spot (Gouda) - Ambre Husky - reste à la raterie

6 mois : Le tout petit de la portée, un amour de rat qui se fait très discret et ne fera sans doute jamais de vagues.

12 mois : Comme tous les mâles de sa portée, c'est un grand neuneu tout mou tout doux, qui éventuellement peut jouer des coudes au moment de manger. Ils sont tous avides de caresses, tous humanophiles. De vraies perles. C'est toujours l'avorton de la portée, mais son petit gabarit est un bon atout quand il faut esquiver les sautes d'humeur du vieil Amsterdam.

18 mois : Yellow est un rat en bas de l'échelle, mais qui se fait respecter au moment d'accéder à la gamelle. Il a beaucoup maigri et souffre de cataracte, ce qui ne l'empêche pas de vivre sa vie de ratou pépère. Il est devenu très affectueux également.

07/09/15 (21 mois) : Yellow Spot nous quitte. C'était le plus petit de cette portée de survivants, et c'est déjà très bien qu'il ait atteint cet âge. Agile et vorace jusqu'au bout, il a été retrouvé endormi sur un étage.