SAILLIE LE 20 AVRIL 2013

MISE-BAS LE 13 MAI 2013 (23 jours)

 

 

Nom du futur père : ALC-ABR Limoncello

Description : Havane Agouti Bareback Dumbo

Provenance et généalogie : Né à la maison, en partenariat avec Au Bon Ragoot (goot) - ABR Whopper x POH Sangria

Âge et Poids à la saillie : 18 mois et 758g

Caractère : Limoncello partage la dominance avec Yeni Raki, juste et demandeur de discipline. Comme bon mâle qui se respecte, il a un bon attrait pour la nourriture. Soumis à l'homme, il se laisse tripoter sans rechigner, et avide de gratouilles.

 

Nom de la future mère : ALC Sambuca Inferno Ice

Description : Champagne Husky

Provenance et généalogie : Née à la maison - ALC Yeni Raki x IND Aquavit

Âge et Poids à la saillie : 11 mois et 376g

Caractère : Sambuca est une ratte vive et exploratrice, qui ne s'arrête quasiment jamais. Elle a mûrit et est plus à l'aise en main et lors des manipulations. Elle a été une très bonne maman, d'où son choix pour assurer une descendance à Limoncello, au cas où Bavaria ne soit pas guérit.

 

Suivi de Gestation

 

Première grossesse nerveuse : aucune prise de poids la première semaine, prise jusqu'à +30g lors de la seconde, stagnation lors de la troisième semaine. Echographie à J23 => métrite et 0 raton. Retour des chaleurs à J27.

Poids à J9 et J7 : Sambuca - 376g / Bavaria - 305g

Poids à J21 : Sambuca - 440g

 

But de la Portée

 

Cette portée s'inscrit comme portée de base pour la Branche 2 du projet PED. Je cogitais à trouver un mâle qui irait bien avec Bavaria, quand Limoncello m'est apparu comme une évidence. De ce que j'ai pu observer sur la portée de Yeni Raki x Aquavit, les Havanes PED ont les yeux noirs, comparés aux Havanes RED qui les ont rubis. Etant donné qu'il n'a pas franchement la teinte d'un Cannelle, j'ai peut-être espoir qu'il soit Havane PED.

Limoncello a un gabarit plus qu'honorable et sa famille se porte bien, goot a fait un très bon travail d'amélioration qui se poursuit encore ici. C'est donc le mariage de deux bonnes familles qui s'opère ici.

Suite à la métrite de Bavaria, il a fallu que je réfléchisse rapidement à une porte de secours, le potentiel santé de Limoncello et sa famille me tenant très à coeur. Plusieurs hypothèses ont été émises, comme la saillie d'une soeur de Bavaria, ou d'une fille de Sambuca. Cela signifiait des covoiturages, chose que je n'avais pas tellement envie de gérer en ce moment. Sambuca m'est alors apparue comme la seule solution rapide et "fiable", dans le sens où je ne perds pas le PED, où elle a été une très bonne maman il y a 4 mois et que les petits sont au-delà de mes expériences. Ca sera donc la copine de volée de Bavaria, et dernière portée avant une retraite bien méritée.

Finalement, la métrite de Bavaria ne semble pas guérie, elle sera donc stérilisée.

 

 

Suivi Des Ratons

 

Suivi des Poids

  2 MOIS 6 MOIS 12 MOIS 18 MOIS 24 MOIS
ALC Hydromel 200 340 / / /
ALC By The Way 340 670 ... ... ...
ALC Mezcal 300 620 830 ... ...

 

ALC Hydromel - Havane PED Hooded - Reste à la Raterie - Reproductible

6 mois : Hydromel est une chipie qui a calqué son comportement sur celui de Black Lager. Au programme on pince les bras qui farfouillent la cage, on joue à course poursuite et bagarre avec les mains, on est remontée à bloc parce qu'on est une vraie ratte digne de ce nom.

7 mois : 1 portée x ALC Ouzo - 10 ratons : 6 mâles & 4 femelles

7 mois : détresses respiratoires peu avant la mise bas. Après moults efforts pour essayer de la sauver, elle s'est éteinte chez le vétérinaire d'un épanchement pleural. Autopsie et examen en cours.

 

ALC By The Way - Champagne Hooded - Sergent Douphie - Reproductible

6 mois : "non franchement il est super grand mais mince ! ça fait pas gros tas quoi ^^ donc j'aime !! :D puis il est tout gentil et tout, un sensible ! mdr (bien que pas spécialement câlin" Sergent

Janvier 2014 (8 mois) : castration. Il est devenu hyper tendu suite à l'intégration de ratons, il n'a pas du tout gérer leur arrivée.

Mars 2014 (10 mois) : une plaie est apparue du jour au lendemain sur le dos de BTW. Elle s'est étendue à une grande partie du dos sans qu'on ne sache comment enrayer le soucis. Tous les traitements ont été mis en oeuvre, allant de la crème antifongique aux antibios.

12 mois : la plaie de BTW s'est quasiment résorbée à la suite de sa réintégration avec la troupe de douphie. La guérison a été spectaculaire. Tout se passe bien avec les autres rats, c'était surement dû à une dépression. Il n'aime toujours pas douphie par contre. Mais pas méchant pour autant.

18 mois : les plaies de BTW réapparaissent. Il est bien intégré au groupe, par contre il n'aime toujours pas se faire attrapper.

24 mois : Malgré son âge, BTW garde la forme et un gabarit impressionnant (740g). Il passe le plus clair de son temps à dormir et cela lui va très bien. Une intégration de raton à mal tourné avec lui, une morsure mal placée ayant visiblement causé le décès du raton. Depuis, il vit dans un groupe sans jeunes.

25/08/15 (27 mois) : dégénérescence

 

ALC Mezcal - Ambre Bareback Fléché - Reste à la Raterie - Reproductible

6 mois : Mezcal a pris de son père une voix de tafioule et un corps trapu et carré. C'est sinon un super ratou fort sympa, qui ne fait aucune vague dans la cage et est super pote avec RB Amsterdam Explorator.

12 mois : Mezcal va bien, pousse bien pour un poids honorable de plus de 800g. C'est ma petite perfection en terme de gabarit.

17/06/14 (13 mois) : Mezcal et Imperial Collection sont les heureux parents de 10 jolis lardons.

03/11/2014 (18 mois) :Euthanasie suite à une dégénérescence rénale. A l'autopsie, il a été révélée la présence de métastases sur les deux reins.