INFORMATIONS GENERALES

 

 

 

 

Le juge n’est pas autorisé à voir les animaux destinés a être jugés le jour du show avant le début du jugement, à l’exception des animaux de la classe « Pet » et ceux devant être classés en classe « Couleur ».

 

S’il y a plus de 60 animaux présentés, un second juge doit être appelé par l’organisateur du show.

 

S’il y a plus d’un juge présent lors du show, seul l’un d’eux peut délivrer la récompense « Best In Show ».

 

Seul le juge est habilité à noter ou disqualifier les animaux.

 

Si l’animal a mal été enregistré par l’exposant, par exemple dans une catégorie couleur, marquage ou dilution différente de l’animal, le jugement est réalisé conformément à l’enregistrement. Il pourra être fait une exception pour les animaux dont la classe couleur ou marquage serait modifiée avant le show.

 

S’il y a beaucoup d’animaux dans une classe, le juge est habilité à donner des remarques sur les animaux notées de 1 à 4 pour expliquer son jugement.

 

Dans les petits shows avec très peu d’animaux, le juge peut combiner des classes ou sous-classes respectivement, notamment si seul un animal est présent dans une classe/sous-classe.

 

Les animaux non-standardisés doivent être jugés en premier.

 

A la fin du jugement, les récompenses seront données à tous les animaux ayant au moins 92 points. L’organisateur du show peut décider de limites différentes, mais elles doivent être indiquées sur le formulaire d’inscription relatif au show.

 

Si un animal essaie de mordre ou présente des soucis de santé flagrants, il est du devoir des commissaires d’en informer le juge immédiatement.

 

Le juge doit se désinfecter les mains et la table après chaque animal. Pour cela, l’organisateur du show doit mettre tous les moyens suffisants à la disposition du juge.

 

Les commissaires sont responsables de l’hygiène de chaque animal durant et après le jugement.

 

Seuls les commissaires sont habilités à déplacer les boites de show, les ouvrir, les amener à la table du juge ou sortir les animaux de ces dernières.

 

L’organisateur et les commissaires supervisent les conditions des animaux et effectuent un contrôle sur place pendant toute la durée du show.

 

Les commissaires doivent surveiller qu’aucun visiteur n’ait accès aux animaux durant le show et que les exposants ne puissent accéder à leurs animaux durant celui-ci.

 

L’organisateur est responsable de l’exécution de ces règlements.

 

 

 

EXCLUSION D'ANIMAUX DURANT LE CONCOURS

 

Le Rattenschutz-und Zuchtbund a divers critères pour retirer un animal d’un show. Le juge peut expliquer ces critères dans un cas particulier, mais il n’est pas obligé de le faire.

 

Les critères pour exclusion sont divisés en critères généraux et critères concernant le standard pour les reproducteurs et ratons.

 

 

Critères généraux d'exclusions

 

Les critères généraux d’exclusion sont toujours justifiés par le respect des conditions de santé et d’hygiène des animaux présentés. Il y a des raisons de disqualification, selon lesquels l’exposition et le jugement d’un animal est impossible (ex, méchanceté, gestation, etc). L’animal est disqualifié et, en accord avec l’appréciation du juge sur son état de santé, peut soit le mettre de côté dans un endroit calme, soit le retirer immédiatement du show.

 

Si l’état de l’animal disqualifié peut affecter les autres animaux (maladie, parasites, etc), tous les animaux de l’exposant sont disqualifiés immédiatement.

 

Il en est de même pour les violations du bien-être animal (malnutrition, animaux très sales, fautes flagrantes dans la maintenance des animaux, etc).

 

 

Exemples de critères généraux pour l’exclusion :

 

-Femelles peu après le sevrage

 

-Gestation

 

-Agressivité/méchanceté de l’animal

 

-Parasites

 

-Difficultés à respirer

 

-Tumeurs

 

-Maladie évidente de l’animal

 

-Blessures non guéries (exception : morsure pendant le show)

 

-Cécité évidente de l’animal

 

-Malnutrition

 

-Condition de santé insuffisante

 

-Fautes flagrantes de maintenance

 

 

 

 

Dans ce cas, le juge est obligé d’informer l’organisateur du show immédiatement et de retirer l’exposant en question et ses animaux de la salle de show.

 

Si les animaux sont infectés et que des mesures juridiques doivent être prises, les autorités peuvent être informées immédiatement.

 

 

Critères d'exclusion concernant le standard pour les reproducteurs et ratons

Si les critères d’exclusion entraînent la disqualification des classes reproducteurs et ratons, les animaux peuvent rester dans la salle de show, car ils ne correspondent pas au standard, mais peuvent être jugés dans les catégories Pet A ou B.

 

 

Exemples d’exclusions :

 

-rouille de plus de 10% sur les adultes, généralement pas acceptée sur les ratons

 

-animaux enregistrés dans la mauvaise classe par l’exposant

 

-mâles castrés

 

-écoulement dans l’oreille

 

-absence de membres, partie de la queue ou rats avec un œil retiré chirurgicalement

 

-bout de queue pas totalement recouvert par la peau

 

-yeux protubérants

 

-cicatrices post-opératoires

Un remboursement des frais payés n’est pas possible quelque soit le cas de disqualification.

 

 

 

INFORMATION GENERALE POUR LES EXPOSANTS

 

Les animaux doivent être présentés propres et toilettés.

 

Ils doivent être dépourvus de maladie, de parasites et ne pas avoir été opérés récemment. Pour plus de détails, voir l’article « Exclusion des animaux du show ».

 

Les animaux présentés doivent être manipulables, par exemple, des personnes inconnues doivent pouvoir toucher et manipuler les rats sans créer de réaction de panique ou risque de morsures.

 

L’âge minimum pour présenter les animaux est de 7 semaines, l’âge maximum est de 2 ans. Les femelles gestantes ou allaitantes sont interdites.

 

Les femelles peuvent être présentées au moins 8 semaines après la naissance de leurs petits.

 

Les animaux sont présentés dans des boites de show Ferplast Geo Maxi dont les mesures sont 41 x 26 x 29. Les autres types de boites de show ne sont pas permis. L’exposant doit fournir lui-même les boites de show. Des types de boites plus petits ne sont pas admis.

 

Des écarts mineurs dans les règles du show concernant les boites peuvent être effectués par l’organisateur, si le minimum requis par animal n’est pas atteint. Elles doivent être mentionnées sur les formulaires d’inscription.

 

Il est recommandé de mettre 2 animaux dans une boite de show. Il n’est pas recommandé d’en mettre plus de 2.

 

L’organisateur fournira aux animaux exposés litière, nourriture sèche, fraiche et eau de boisson pour la durée du show. Les exposants sont tenus d’apporter une gamelle et un biberon qui pourra être fixé à la Geo Maxi. Les tiges et boules de métal pour l’alimentation fraiche sont permises.

 

Tous les animaux doivent être présentés pour le concours dans une boite de show sur la table.

 

Après leur arrivée dans la salle de show, les animaux doivent être mis dans les boites de show aussi tôt que possible pour ne pas perturber le travail des commissaires au début du show.

 

Les boites doivent être occupées par les rats 20 minutes avant le début des jugements, les autocollants nécessaires au jugement doivent être fixés sur les boites et surtout, les animaux doivent avoir tout le nécessaire (nourriture, eau, etc.).

 

Si l’exposant ne remplit pas ces conditions au-delà de 20 minutes avant le début du show, le juge est libre de prendre une décision individuelle. En général, les animaux arrivant trop tard sont disqualifiés.

 

Les participants étrangers du show peuvent bénéficier d’une exception s’ils sont forcés, par des circonstances extérieures, à arriver plus tard. Dans ce cas, l’organisateur du show doit être informé immédiatement. Si cette information a été faite à l’organisateur par l’exposant étranger, un « nouveau » jugement peut être possible. Mais la décision finale appartient au juge du show.

 

L’exposant est responsable de l’enregistrement de son animal dans la bonne classe. L’animal en question sera jugé en accord avec cet enregistrement.

 

S’il y a toute question concernant la couleur, l’exposant peut questionner un commissaire avant le show pour demander au juge d’assigner à l’animal la classe correcte.

 

Les exposants doivent maintenir une certaine distance par rapport à la table des juges et ne pas leur parler, et respectivement durant le jugement, sauf s’ils y sont invités par le juge ou commissaire.

 

Les exposants ne sont pas autorisés à sortir les animaux hors de leurs boites de show durant le jugement.

 

Les évaluations des juges ne sont pas discutables.

 

La fin du show est annoncée par l’organisateur de ce dernier. Un retrait des animaux avant la fin du show entraine une disqualification.

 

Les frais pour un animal disqualifié ne sont pas remboursables.

 

Les rats sauvages, avec 50% de sang sauvage ou plus, ainsi que les rats nus, patchwork, fuzz, double rex et manx sont exclus du show.

 

Toute affaire, offre ou vente de rats  n’est pas acceptable durant le show.

 

Aucun autre rat n’est autorisé à être présent sur le show, à l’exception des animaux qui y sont exposés.

 

Il n’est pas permis d’apporter d’autres animaux (chiens, etc) au show.

 

Les rats accompagnateurs sont une exception, par exemple un rat accompagnant un individu seul peut être mis dans la boite de show, mais ne sera pas jugé. Pour ces rats, les mêmes exigences de santé que pour un rat à juger sont nécessaires.

Seuls les éleveurs du Rattenschutz-und Zuchtbund ont l’opportunité de faire de la publicité pour leur élevage, au moyen de cartes de visite, albums photos ou listes. Tous les autres exposants et visiteurs ne sont pas autorisés à faire de la publicité pendant le show.

Le juge n’est pas autorisé à voir les animaux destinés a être jugés le jour du show avant le début du jugement, à l’exception des animaux de la classe « Pet » et ceux devant être classés en classe « Couleur ».

S’il y a plus de 60 animaux présentés, un second juge doit être appelé par l’organisateur du show.

S’il y a plus d’un juge présent lors du show, seul l’un d’eux peut délivrer la récompense « Best In Show ».

Seul le juge est habilité à noter ou disqualifier les animaux.

Si l’animal a mal été enregistré par l’exposant, par exemple dans une catégorie couleur, marquage ou dilution différente de l’animal, le jugement est réalisé conformément à l’enregistrement. Il pourra être fait une exception pour les animaux dont la classe couleur ou marquage serait modifiée avant le show.

S’il y a beaucoup d’animaux dans une classe, le juge est habilité à donner des remarques sur les animaux notées de 1 à 4 pour expliquer son jugement.

Dans les petits shows avec très peu d’animaux, le juge peut combiner des classes ou sous-classes respectivement, notamment si seul un animal est présent dans une classe/sous-classe.

Les animaux non-standardisés doivent être jugés en premier.

A la fin du jugement, les récompenses seront données à tous les animaux ayant au moins 92 points. L’organisateur du show peut décider de limites différentes, mais elles doivent être indiquées sur le formulaire d’inscription relatif au show.

Si un animal essaie de mordre ou présente des soucis de santé flagrants, il est du devoir des commissaires d’en informer le juge immédiatement.

Le juge doit se désinfecter les mains et la table après chaque animal. Pour cela, l’organisateur du show doit mettre tous les moyens suffisants à la disposition du juge.

Les commissaires sont responsables de l’hygiène de chaque animal durant et après le jugement.

Seuls les commissaires sont habilités à déplacer les boites de show, les ouvrir, les amener à la table du juge ou sortir les animaux de ces dernières.

L’organisateur et les commissaires supervisent les conditions des animaux et effectuent un contrôle sur place pendant toute la durée du show.

Les commissaires doivent surveiller qu’aucun visiteur n’ait accès aux animaux durant le show et que les exposants ne puissent accéder à leurs animaux durant celui-ci.

L’organisateur est responsable de l’exécution de ces règlements.