IMG 4904

 

Ce qui me connaissent savent que je ne supporte pas le Mink et autres dérivés qui me pourrissent la vie à "poper" dans ma lignée PED (même si je dois avouer que ça apporte un brin de diversité ^^).

Le Chocolat, cela faisait un moment qu'on en parlait, comme ça, avec Elyanna (Raterie Les Rats du Tarn). Sans jamais vraiment se lancer. Et puis un jour, on prend contact avec des éleveurs : moi les anglais, ely les polonais.

Et puis... un jour, THE opportunité d'adopter ET chez Ann Storey (Rivendell Stud) ET chez la raterie Zirrael en Pologne.

Ce sont donc tout d'abord deux pépèttes venant de chez Rivendell qui viendront poser leurs pattes chocolatées sur le sol français : Rivendell Forbidden Secret (version claire) & Rivendell Milka (version foncée). Maître mot de l'éleveuse : la bonne teinte se situe entre les deux.

 

IMG 4905IMG 4936

Rivendell Forbidden Secret & Rivendell Milka à leur arrivée

 

Autant dire qu'au début... on a rigolé jaune : on se retrouvé avec une Mink et une Noire, super... niveau phéno ça ne cassait pas la baraque mais bon, faisons confiance à cette grande éleveuse quand même ^^

 

Puis sont venus s'ajouter 4 autres loulous d'une même portée, 2 mâles (René et Rye Whiskey of Zirrael) et 2 femelles (Royal Mint Chocolate et Wawel of Zirrael) de Pologne (via Blablacar, quand on cherche, on trouve :p ).

IMG 5328IMG 5304

Royal Mint of Zirrael (Café Agouti Essex Velour) et Rye Whiskey of Zirrael (Chocolat Agouti Uni)

 

On ajoute donc de la base Agouti ET de l'Essex. Ca n'était pas du tout notre priorité, l'Essex... mais quitte à avoir le choix, autant voir ce qu'on pourra en faire.

Nous sommes donc parties de ces 6 loulous, 1 anglaise, 1 mâle et 1 femelle polonais chacune, et nous avons fait chacune notre petit travail de notre côté.

 

Le Projet Initial

 

J8F

Première portée avec des Chocolats (Noir, Agouti, Chocolat & Chocolat Agouti)

 

Je suis partie sur un projet pur et dur à la Ann Storey comme écrit dans un de ses articles.

  • Prendre un mâle d'une lignée Agouti la plus pure possible (ok... on repassera... ici ce fut Kavalan, joli agouti issu d'un croisement entre ALC Kumel et ERT Canderel, femelle Burmese que j'ai reproduit une fois pour apporter du sang neuf aux rats "terrarios" que je possède).
  • Le croiser avec une femelle Chocolat.
  • Ne laisser que 6 petits, 3 mâles et 3 femelles.
  • Ne reproduire que les 4 meilleurs, garder les deux autres sous le coude au cas ou.
  • Croiser ensemble le meilleur mâle et la meilleure femelle (donc frère x soeur). Ca ressort donc une F2 avec du chocolat. Ne garder que les petits chocolat.
  • Croiser avec un mâle apparenté à l'Agouti initial.
  • Recroiser entre eux les descendants pour réobtenir du chocolat, etc etc etc

Mais... je n'étais pas spécialement emballée de part le culling que ça nécessitait et... garder à chaque fois 6 individus, j'allais exploser rapidement mes limites.

Le plus de petits que j'ai gardé fût sur la première portée de Forbidden : 2 mâles et 3 femelles. Un mâle (Falernum) et une femelle (Fernet-Branca) auront reproduit pour continuer la lignée.

Pour la suite, il me fallait trouver une solution me permettant de garder un maximum de petits sans forcément être surpeuplé. On le fait toutes et tous en raterie... caser les petits chez des particuliers qui les couveront pour nous.

Et espacer les portées... car entre ce projet et le projet PED, j'ai eu du monde à gérer à la maison.

 

Croisements en Cascade

 

J'ai récupéré une grosse louloute Bleu issue de Rivendell Milka chez Elyanna, ERT Alaska Ice Tea.

IMG 5320

ERT Alaska Ice Tea - Bleu US Unie

 

J'ai fais appel a deux mâles détenus par Elyanna pour pouvoir continuer mes projets (ERT Arcor et René of Zirrael), car, à 12 mois, Rye Whiskey a décidé de me faire une jolie frayeur et de se voir retirer un rein (caillot qui aurait bouché une uretère).

 

Recalculer des heures et des heures c'est ma grande passion. J'ai donc mis en place à partir de 2019 un plan de repro en cascade qui se calquera parfaitement avec celui du projet PED. Les portées se dérouleront en Mars-Avril-Mai et Septembre-Octobre-Novembre, à raison d'une portée PED + Chocolat chaque mois.

2 portées à gérer devraient être faisable au vue de l'année 2018 que j'ai passé. Et j'aurai 6 mois de l'année pour "me poser".

 

La plupart des ratons nés après mes 3 premières portées ont été adoptés et j'ai donc un début de background. Certes, c'est tôt pour dire si cela va tenir la route ou pas.

Nous nous sommes lancées dans un petit projet assez ambitieux mais j'espère qu'il sera à la hauteur de nos espérances et qu'il permettra aux ratouphiles français de pouvoir revoir cette vieille variété qui n'a quasiment jamais été présente sur l'Hexagone.

Si ça doit se casser la figure, nous aurons tenté. Il reste quelques petits points à améliorer, notamment le caractère supra speed et un brin flippé... mais ça reste un détail qui tend déjà à s'améliorer chez moi. Les gabarits sont énormes surtout pour les femelles. Les mâles sont super gentils. Reste à voir sur le long terme pour la santé et longévité.

 

Wait and See.

J18 F4

ALC Apérol et ALC Anisette - premières femelles Chocolat nées à l'élevage