Portée née le 04/12/2015

12.5% de consanguinité

 


Nom du futur père : ALC Apple Jack
Description : Agouti Irish
N° LORD : ALC41983M
Provenance et généalogie : né à la maison - ALC Arack x ALC Guinness
Age et poids à la saillie : 11 mois et 540g
Caractère et informations diverses : Apple Jack c'est mon amoureux, un rat très humanophile, très stable dans la hiérarchie, qui ne fait pas de vague. Crise d'ado passée inaperçue.

 

Nom de la future mère : ALC Suze
Description : Champagne Irish
N° LORD : ALC42130F
Provenance et généalogie : née à la maison - ALC Hoegaarden x ALC Absinthe
Age et poids à la saillie : 7 mois et 320g
Caractère et informations diverses : Suze est un pouicàchien perpétuel. Rien que de la regarder et lui parler, elle ferme les yeux et pouic. Elle est néanmoins très gentille, manipulable à souhait, et ne fait de vagues que depuis qu'elle est pleine (surement les hormones).



La portée

 

 

ALC Mady (Mâche) - Agouti Irish - chez Aury

6 mois : Mady va relativement bien, j'ai changé de mélange de bouffe en mai parce que j'avais une carence sur mes vieux mais du coup ça ne lui a pas trop réussi, elle a pris "un peu" de poids (375g mi-août, elle était à 340g début juin) Vive le tri -_- Je vais repasser aux SSS prochainement, et je complémenterais mes vieux à part, parce que sinon ce n'est plus une troupe de rats que je vais avoir mais des ptits boudins.... A part ses bourrelets, niveau santé RAS, je l'avais emmenée voir la véto fin avril pour un check-up de toute la troupe (je ne me souviens plus si je te l'avais dit ou non) et elle l'avait trouvée très en forme, avec un beau poil bien lisse et brillant. 

Avec moi c'est toujours un amour (bisous et câlins à volonté, en mode camembert bien coulant en main), avec les autres humains un peu moins. Elle est extrêmement possessive et un poil flipette, si elle connait pas même pas en rêve tu l'approches (sinon gare aux doigts, elle n'hésite pas à poser les dents...mais elle ne mord pas). Bon ceci dit au bout d'un moment la curiosité (et la gourmandise) reprend le dessus mais on voit qu'elle n'est pas à son aise, elle préfère observer de loin (de préférence depuis sa spout chérie).

Elle pouicke un peu moins quand on lui parle (c'est moins drôle du coup), mais elle creucreute plus souvent ^^ (elle copie sa copine Navi pour le coup).

Je la trouve quand même beaucoup plus détendue depuis août, autant avec les autres rats qu'avec les humains, je me demande si elle n'aurait pas simplement fait une mini crise d'ado en mai-juin-juillet, ce qui expliquerait pourquoi elle a été un poil casse-pieds jusque là...

Elle n'est toujours pas avec les autres, j'ai repris (encore) l'intégration de zéro après avoir soigné les dernières grosses blessures en juillet. Cependant cette fois-ci il y a vraiment du mieux car Mad est plus zen: j'ai enfin réussi à atteindre l'étape "sorties en terrain commun" quasiment sans blessures pour tout le monde (sauf pour Thian qui s'est pris quelques bons coups de griffes, mais je pense que c'est plus un problème de jalousie que de dominance - il arrive en fin de vie et est bien fragile donc forcément je lui accorde beaucoup d'attention, ce qui ne plait pas à Mady qui a du mal à accepter que je m'occupe des autres quand elle est là-)

La sortie d'hier s'est très bien passée par exemple, Mad commence à accepter de partager son humaine domestique avec mes autres morues et au moment des sorties elle est sur-excitée à l'idée de retrouver les autres et ne montre plus de signes d'agressivité (je ne la vois plus en mode oursin et si j'entends 3 pouicks dans la soirée, c'est bien le max, et en plus Mad n'est pas forcément concernée). Donc c'est plutôt chouette et j'ai bon espoir pour la suite même si je redoute un peu le passage à la cage commune.

12 mois : Grosse Mady va bien (enfin grosse, façon de parler, elle inspire pas la pitié mais elle n'est pas obèse non plus, elle se maintient entre 330 et 350g en moyenne). L'intégration avec la nouvelle s'est relativement bien passée, j'ai été obligée d'intégrer les 2 autres moufettes en 1er, mais dès que Mady s'est retrouvé toute seule dans sa demi-royale, elle ne s'est pas fait prier pour rejoindre les autres. Y a encore régulièrement des courses poursuites dans la cage avec Eywa (la nouvelle) mais elle est bien chipie aussi (l'archétype de la rate stressée, qui hurle dès qu'on l'approche ou qu'on veut la soumettre, mais qui va emmerder les autres toutes les 5 minutes).  Du coup c'est un peu du "je t'aime, moi non plus" entre elle et Mady: ça se chamaille pour la bouffe, ça hurle pendant 5 minutes et ça va pioncer ensemble dans la spout pendant les 2heures suivantes...

Eywa lui a fait une petite morsure il y a quelques semaines, ça a bien cicatrisé, pas eu besoin de la véto ou d'antibio. Mady a un poil super épais (comparé aux autres) qui la protège bien en général, c'est la première fois que je lui trouve une blessure et elle s'est bien laissée faire pour les soins. Elle a eu droit à un petit checkup santé chez la véto en mars, elle n'a rien vu de particulier.  Avec nous elle est toujours aussi cool, elle parle un peu moins qu'avant mais creucreute de plus en plus facilement et elle a plus tendance à venir chercher des câlins qu'avant.

18 mois :

24 mois :

 

ALC Pêche (Mandarine) - Topaze Unie - chez Bugomiel

6 mois : Santé : une petite griffe arrachée le 26/03 mais ça a vite guéri ^^ A la dernière pesée elle fessait 340g.

 
Comportement : gentille rate qui vie sa vie tranquillou, changement de groupe récemment alors je n'arrive pas encore a savoir qui est la dominante, mais elle se laisse pas marcher sur les papattes ! C'est aussi une grande chanteuse des que je la prend en promenade pouick pouick et re pouick pour que je la laisse faire ces bêtises (j'avais l'air fine devant le veto moi, mais au moins je suis sur elle a rien !) rien a redire, une rate au top !!
 
Divers : elle dort seule a certains moments de la journée. Mais adore aussi servir de coussin dans le spout. C'est une pro de la grimpette.

12 mois :

18 mois :

24 mois :

 

ALC Bailey's Biscuit - Ambre Hooded - chez Mélodie D

6 mois : elle est plus timide, ne se laisse pas trop attraper, pas trop gourmande. Mais elle est en pleine forme :). Elle adore dormir sur la cage toute seule.

12 mois : elle a été malade et a eu un traitement. C'étaient des problèmes respiratoires avec eternuements et toux. Après traitement ca va beaucoup mieux mais elle aura toujours des eternuements chroniques. Sinon super ratte qui se laissepasse manipuler sans problèmes et toujours aussi curieuse.

18 mois : RAS

24 mois : grosse tumeur mamaire en septembre. Mais pris temps. Aujourd'hui elle va très bien. Elle eternu toujours un peu, cest chronique.

Elle as pris le coup d'arracher violement tout ce qu'on lui présente. Même quand ce sont les doigts mais comme elle y voit mal elle est excusé :). Super caractère

 

ALC Havana Club - Topaze Hooded - reste à la maison

6 mois : Havana est une rate attachante et coulante en main. Elle a cependant du caractère dans la cage et même si elle ne fait pas d'excès de zèle, elle forme la paire avec l'autre demoiselle de la cage (Sloe Gin) pour faire les chipies et mettre de l'ambiance.

Après plusieurs tentatives de mise en repro et donc d'échec, j'ai décidé de l'écarter de mon plan. Madame restera vierge et sans enfants ^^

12 mois : RAS, une ratoune parfaite, bien en chaire, coulante en main, et plutôt neutre-dominante dans la cage.

18 mois :

24 mois :

 

ALC Bailey's Caramel - Champagne Unie - chez Mélodie D

6 mois : petite louloute en pleine forme, pas timide très très gourmande. Elle se laisse attraper sans problèmes et aime les calins.

12 mois : elle pète toujours le feu! Aucun problème de santé. C'est elle qui mène la petite troupe à aller se promener, et sais remettre en place la petite dernière quand il faut.

18 mois : RAS

24 mois : elle a une tumeur qui pousse donc direction véto. Sinon niveau caractère toujours super. Elle est plus douce que sa soeur

 

 

ALC Macaron - Agouti Irish - chez Laurent Z

6 mois : Mon préféré. Calme, timide, si j'ai de la visite, c'est la panique. Mais dans l'intimité, c'est un pot de colle! Léchouilles le matin, le soir, si je lui donne une friandise, il va la planquer, revenir me voir, et ça peut durer longtemps. J'ai beaucoup d'affection pour lui, il lui arrive aussi de venir dormir à côté de moi.

12 mois : Macaron est toujours aussi douillet. C'est très facile de savoir où il est, il suffit de regarder là où il y a d'épaisses couvertures. Il se laisse attraper facilement et me rend visite régulièrement pour jouer ou manger.

18 mois :

24 mois :

 

ALC Magnum - Noir Uni - chez Elyanna

6 mois : RAS, c'est un veau, super gentil et qui ne fait pas de vagues dans la cage.

Mars 2017 : 1 portée x ALC Double Century Cream

12 mois : Il est neutre dans la cage, plutot calme c'est un moue, il aime pas trop la manipulation mais vient de lui même pour tout ce qui est gratouille

18 mois :

24 mois :

 

ALC Epice (Magret) - Noir Irish - chez Laurent Z

6 mois : J'ai un peu du mal avec lui. Il me connait bien, vient parfois me voir, hésite, et souvent repart. Depuis peu je peu le prendre dans mes mains sans accroc, mais il n'aimait pas du tout être pris au début, avec des réactions assez capricieuses. Il n'a pas peur de moi, mais il n'aime pas être pris de force, j'évite d'insister. Aussi son comportement est vif, c'est la pile électrique parmi les 3.

12 mois : La dernière fois j'avais dit que j'avais un peu de mal avec magret mais la page a tournée, il n'a plus peur de moi et c'est maintenant lui qui sais se montrer insistant, comme grimper sur l'épaule mordiller la chemise pour dire qu'il a faim.

18 mois :

24 mois :

 

ALC Maasdam - Ambre Hooded - chez Laurent Z

6 mois : C'est l'explorateur. Le moins timide et le premier à aller découvrir l'inconnu, nouveau lieu ou personne nouvelle. Il met en confiances ses 2 copains. Tout petit il adorait rentrer dans mes chemises maintenant il est plus indépendant, il est pépère.

12 mois : Maasdam est indépendant, je lui ouvre la cage s'il a faim puis le laisse sortir. De temps à autre, il vient me voir pour un petit bout de pain mais c'est plus rare qu'avant.

18 mois :

24 mois :

 

ALC Platypus's Candy - Ambre Hooded - chez Marine R2G

6 mois : Il grandis très lentement depuis quelques temps, il est assez fin et petit pour un mâlou, je le repeserais mais c'était pas bien haut il va très bien sinon niveau santé Avec moi il n'aime toujours pas les câlins, voir ne supporte pas que je le touche, j'ai un peu tout tenté et il tolère juste prendre la nourriture de mes doigts sinon la moindre caresse ça fini avec des hurlements Depuis peu ayant perdu un dominant mon autre dominant reprends le dessus et Platypus's réagit mal (de base il est assez effacé donc ça allait jusque là), il ne se laisse pas dominer et hurle Ça met une tension dans la cage du coup Je vais tester du coup d'enlever mon dominant et Platypus's quelques jours à tour de rôle pour voir les ententes.

12 mois : Monsieur Typus c'est assagit après l'adolescence Je n'ai finalement pas eu besoin de le faire castrer car mes dominants du moment l'avaient bien calmés. C'est revenu un nounours qui m'aide pour les serrages des jeunes mâles et pour les intégrations.

C'est le pacifique qui n'embete personne
Avec moi il n'est pas très câlin mais il sait se poser sur moi pour quelques gratouilles ⯑
Il a vraiment été chiant ado quoi Clairement c'était juste un trop plein d'hormones qui c'est bien régulé Il était pas méchant il asticotait juste les dominants

27/07/2017 (19 mois) : Platypus's faisait du bruit aux poumons depuis quelques jours (j'ai entendu les bruits le lendemain de mon retour de vacances, le 23/07), vu le temps j'ai préféré allée directement chercher des antibios pour commencer un traitement.

Mon veto l'a vu et pensait à un coup de chaud/froid (peut être survenu quand je n'étais pas là durant mes vacances). Il a commencé à avoir une légère diarrhée également, du coup banane + riz/eau du riz
Je le trouvais un plus mou mais pas mal en point.

Puis le 27 je l'ai trouvé endormi, juste étendu. Je n'ai pas pu le faire autopsier par manque de temps pour raison personnelles, je ne sais donc pas de quoi il est partis.

 

ALC Lemy (Maroilles) - Ambre Hooded - chez Douce Desbois

6 mois : Les 2 frangins s'entende très bien!

Par contre j'ai du isoler le petit dernier Floki qui vient  de chez Arkane car il les mord aux yeux... Surtout Lemmy, qui est un peu la bonne poire à se laisser faire (pauvr' tit bout)
 
Niveau santé, mis à part les petit bobo fait par Lemmy car je désinfecte dès que je les vois, il n'y a rien à signaler!
Snow et Lemmy se porte très bien avec pour Lemmy un poids à 615g et Snow 630g (il parait que les rats venant de chez toi sont des gros gabaris), en effet lol
 
Au niveau comportement, Lemmy et le plus calme et timide de la bande, et ce, depuis le début, il aime pas trop être manipuler mais malheureusement, je ne lui laisse pas le choix (mouahahahhahaha)

31/07/17 (19 mois) : Lemy est décédé d'une infection pulmonaire. Le vétérinaire en charge de son état n'a pas jugé utile d'utiliser des antibiotiques, et ne l'a traité qu'à l'homéopathie. Il a été euthanasié finalement.

 

ALC Snow (Marshmallow) - Champagne Hooded - Chez Douce Desbois

6 mois : Les 2 frangins s'entende très bien!

Par contre j'ai du isoler le petit dernier Floki qui vient  de chez Arkane car il les mord aux yeux... Surtout Lemmy, qui est un peu la bonne poire à se laisser faire (pauvr' tit bout)
 
Niveau santé, mis à part les petit bobo fait par Lemmy car je désinfecte dès que je les vois, il n'y a rien à signaler!
Snow et Lemmy se porte très bien avec pour Lemmy un poids à 615g et Snow 630g (il parait que les rats venant de chez toi sont des gros gabaris), en effet lol
 
Snow est très  curieux, aventureux et attachant, il est joueur et aime bien se faire papouiller! dès que je m'approche de la cage, il est toujours le premier à venir faire un coucou ^^

11/11/17 (23 mois) : Y'a Snow qui vient de nous quitter... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai entendu du bruit dans la cage et je suis allé voir, il était par terre

je pense une crise cardiaque vu son poids...