Saillie le 12/03/2015

Naissance le 04/04/2015

 

Consanguinité : 0%


Nom du futur père : ALC Hoegaarden
Description : Bleu Russe Agouti Uni
N° LORD : ALC36995M
Provenance et généalogie : né à la maison - RB Amsterdam Explorator x LAD Luxembourg Black Lager
Age et poids à la saillie : 18 mois et 670 g
Caractère et informations diverses : Hoegaarden est un gros nounours tout moux avec un poil exceptionnellement doux (merci la sélection de René Bastian). Il est neutre à dominé dans la cage, c'est une patate tranquille qui se fait régulièrement pouiller par les autres loulous de la cage.


Nom de la future mère : ALC Absinthe
Description : Champagne (Russe?) Hooded
N° LORD : ALC41982F
Provenance et généalogie : née à la maison - ALC Arack x ALC Guinness
Age et poids à la saillie : 6 mois et 285g
Caractère et informations diverses : Absinthe est top, elle s'entend avec tout le monde et m'adore, comme son frère très humanophile. Elle a un très bon gabarit et un bon physique (à mon sens). J'ose espérer qu'elle saura transmettre tout ceci à ses petits.



La Portée

 

ALC Kumel - Agouti Irish - reste à la maison

6 mois : RAS, un rat super sympa, grand, un amour.

12 mois : Kumel est un rat toujours aussi sympa, qui me voue un culte et aime bien mon contact. RAS niveau santé.

13/09/2016 : 1 portée x ALC Sloe Gin

18 mois : Kumel fait partie des dominants de la cage avec Apple Jack. Il fait un peu de zèle mais sans plus, ça reste bon enfant. RAS niveau santé

24 mois : RAS, il vieillit bien et est devenu l'un des chefs de la cage ^^

Juin 2017 : opéré d'une tumeur à la cuisse. Après analyse, elle s'avère non mammaire, peut peut-être récidivée et ne devrait gêner en rien la poursuite de sa famille (transmission à ses enfants).

 

ALC Krokmou : Noir Irish - chez kyubi01 - compagnie

6 mois : "Santé: Il a un problème respi. Les poumons sont pris, les médicament non rien changé a part que c'est moins fort qu'avant! La véto ne sait pas trop quoi en penser.  

    Caractère: Alors c'est un rat réservé qui s'ouvre un peu plus avec le temps. Avec les petits nouveaux qui sont arrivé il y a peu, la hiérarchie a changer et c'est l'un ds dominant maintenant. Et C'est plutôt pas mal car il y a moins de bagarre avec les deux nouveaux! Il accepte des le début si il y a des nouveaux, comme le reste de la troupe donc les intégrations sont très faciles.
    Evolution: Comme dis plus haut, il est moins savonnette depuis la prise de médicament car j'ai du pas mal le manipuler. Il vient a l'ouverture a la cage mais bon les caresses c'est pas ça encore. En sorti, au début il m'évitait maintenant il aime me monter sur les genoux et faire sa toilette la."

12 mois : Monsieur fait 550g, niveau santé toujours son problème de tchoume mais bien moi important qu'avant! C'est bien moins présent, sa respiration est revenue normal. Il est toujours neutre dans la hiérarchie, en vu des dominant qui étaient là avant. Il n'y a jamais eut de problème avec lui pour les intégrations! il est toujours réservé et a du mal à se faire caresser. Bien qu'il vienne au bout de quelques minutes quand j'ouvre la cage. Il aime être tranquille et loin des bagarre. Par contre quand il se rend compte que c'est pour des gourmandise, il bouge, même avec la tête dans son derrière!

18 mois : RAS

24 mois : Krokmou va très bien, il s'interesse de plus en plus a la main humain bien qu'il faut toujours pas trop le pousser! Mais je trouve son comportement a un coté chou! "Tiens il y a l'humain et sa main! Oh si je m'approchais... Aaa elle bouge, je pars!!" Niveau santé, il a toujours son petit problème au poumon, mais ca le gène aucunement, c'est même "devenu normal". Si je les entends pas, je m'inquiète en faite.

12/06/17 (26 mois) : Je me permets de t'envoyer un mail pour annoncer une mauvaise nouvelle, Krokmou a rendu son dernier souffle, il y a deux jours. J'ai attendu un peu avant de te l'annoncer le temps que je m'y fasse. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Il allait encore bien, un peu de mal à bouger mais bon l'age y était. Et en rentrant du boulot, je l'ai retrouvé mort, rien d’apparent qui pourrait me dire ce qui s'est passé. Personnellement je pense que le changement de climats n'y est pas pour rien, on alterne a la maison entre le chaud et le froid...  Je sens mes autres rats avoir du mal avec aussi.

 

ALC Curaçao : Champagne Irish - reste à la maison

6 mois : Très joli rat prometteur, qui passe son temps dans le sputnik. Un grand sportif en puissance.

12 mois : Curaçao est toujours un très beau rat, qui ne cherche pas de noise. Il aime toujours autant son sputnik et ne fait... pas grand chose de ses journées.

18 mois : Curaçao est un rat discret, sans histoire, toujours aussi beau. C'est une grosse moule qui passe son temps dans le sputnik à dormir, et de temps en temps pointe le bout de son nez pour manger. Une vie bien remplie ^^

24 mois : Une grosse moule discrète qui n'a jamais fait de vague, un ange :)

 

ALC Lupin : Champagne Irish - chez kyubi01 - compagnie

6 mois : "Santé: RAS même pas de bobo a déclarer

    Caractère: Il est très discret dans le troupe, ne vient pas forcément a l'ouverture de cage sauf depuis peu, il est neutre dans la hiérarchie et ne cherche pas les autres. Il aime pas dormir seul donc va souvent s'entasser sur les autres pour un peu de chaleur! Comme son frère, il est très gentil avec les nouveaux et les accepte de suite.
    Evolution: Récemment, il s'est bien ouvert, il vient direct des que je suis a la cage pour venir me voir. Bien que la main il aime pas trop ça encore. Il interagie aussi plus avec les autres, a chercher a faire la toilettes et tout."

12 mois :RAS

18 mois : RAS

24 mois : Lupin va aussi très bien, les caresses commencent a faire leurs effets et se laisse de plus en plus faire! Il commence a prendre un peu de dominance, il en a marre de pense qu'on vienne l’embêter donc il se laisse plus trop faire. Niveau santé, RAS!

 

 

ALC Laitue : Agouti Irish - chez nesswx - compagnie

6 mois : "Laitue est une rate très timide et peureuse. Elle a peur d'un simple éternuement, pour vous dire :D. Elle n'est pas très gourmande, mais aide bien tout ce qui est sucré (fruit, petit biscuit). 

Elle s'est très bien intégrée avec ma rate, et elle est devenue très récemment la dominante. 
Mon autre rate est beaucoup plus câline avec moi, pourtant Laitue ne prend pas son exemple. Il m'est difficile de la dresser. Elle aime bien son autonomie. Elle ne fait pas trop de bêtise, mis à part son envie d'explorer la poubelle à chaque occasion xD.
Son état de santé me semble correcte. Elle mange, boit et fait caca. RAS à ce niveau. Par contre, elle est toujours très petite. Je n'ai pas de balance pour la peser, mais elle reste quand même plus petite que mon autre rate."

12 mois :

18 mois :

24 mois :

 

 

ALC Falballa : Noir Irish - chez padawan - compagnie

6 mois : "Falbala et Yellow vont super bien. Yellow n'est plus pouïkaïre et c'est Falbala le pot de colle aux humains.

Elles habitent avec 4 copines dans une Critter nation : c'est la belle vie."

12 mois : Falbala est l'exploratrice, toujours partante pour sortir, y compris de l'espace de sortie d'ailleur. Proche des humains (je vis avec ma fille), ce n'est cepdant pas une caline.

18 mois : RAS

24 mois : RAS

2/11/2017 (30 mois) : Falbala est morte jeudi dernier à 30 mois et quelques jours. C'était une petite mémé encore vive et les compagnes de cages étaient très prévenantes avec elle.

Rien à signaler coté santé, elle n'a jamais été " chef " mais ne s'est jamais laissé marcher sur les pattes non plus.

Des ratounes parfaites, encore merci.

 

 

ALC Iélo : Ambre Irish - chez padawan - compagnie

6 mois : "Falbala et Yellow vont super bien. Yellow n'est plus pouïkaïre et c'est Falbala le pot de colle aux humains.

Elles habitent avec 4 copines dans une Critter nation : c'est la belle vie."

12 mois :  Iélo a été (nous sommes en 2015) une ratoune tranquille : partante pour la vadrouille, mais pas aussi exploratrice que sa frangine, proche des humains également, des autres ratounes.

18 mois : RAS

24 mois : RAS

30/06/17 (26 mois) : Je l'ai trouvé allongé dans la cage. Pas d'amaigrissement, pas de changement de comportement, comme ça. De toute sa vie, elle n'aura eu qu'un rhume. Pas de tumeur.

 

ALC Marsala : Topaze Irish Dumbo - reste à la maison

6 mois : Marsala est une flipette à ses heures (surtout pendant les chaleurs). Mais elle laisse manipuler sans soucis et on dirait que la gestation lui réussi plutôt bien.

12 mois : Marsala s'est pas mal calmée, elle accepte un peu mieux les manipulations. Elle fait clairement du gras, et toute en rondeur.

18 mois : Une grosse patate neutre qui, comme Curaçao, mène une vie sans vague.

24 mois : Toujours égale à elle-même, une grosse larve qui n'aime toujours pas être manipulée.

30/08/17 (28 mois) : opérée d'une tumeur mammaire

 

 

ALC Suze : Champagne Irish - reste à la maison

6 mois : Suze, mon cher pouicàchien, qui n'en est pas moins humanophile et qui se laisse manipuler sans soucis. Elle s'exprime juste... beaucoup :p

04/12/2015 (8 mois) : 1 portée x ALC Apple Jack

08/04/2016 (12 mois) : 1 portée x ALC Kapokier

12 mois : Suze est toujours aussi parfaite, douce, belle, grande. Je pense que c'est la chef de la troupe et ce n'est pas plus mal. A son retour de première portée elle s'est réintégrée parfaitement, sans bagarre, et la troupe s'en est trouvée stabilisée.

18 mois :  Belle rate toujours pleine de charme, toujours parfaite. Toujours pouic à chien aussi, qui exprime son "mé"contentement en pouignant, même sous les caresses.

24 mois : Toujours aussi belle, gentille, pouicàchien à ses heures.

 

ALC Langoustine : Ambre Irish - chez isilna - compagnie

6 mois : Le crustacé va très très bien :) Niveau santé elle pète le feu !

Elle grandit bien, elle faisait 331 g le 23/11. Niveau comportement elle n'est pas câline mais gentille. Juste que ca la gène qu'on l'attrape ou qu'on veuille lui faire des papouilles. Elle se tord tel un vermisseau pour s'échapper, sans pouic (elle a un silencieux intégré je suis sure), sans morsure ou signe d'agressivité. 
Bref, elle préfère ses cupines aux humains ;)
Avec les autres rats elle a des comportements étranges : elle joue a taupinou sous Nocturne et Tuchka principalement. C'est à mourir de rire. Sinon elle aime bien tirer les poils, la peau juste pour faire chier.... Et après elle se prend une petite fessée de ma potentielle dominante (je suis pas sure sure de la hiérarchie de ma cage).

12 mois : Langoustine va très très bien. Poil brillant, oeil vif, Madame est vraiment très belle. toujours pas câline mais elle vient plus vers nous pour jouer ou faire un tour.

Dernièrement, comme je te l'avais peut être déjà dit, Oko a eu un raton avec Moka et Langoustine a été une super tata. c'était la tata "je vais t'apprendre la vie mon enfant" : gentille mais qui recadre tranquillement qd le raton prend un peu trop ses aises.

18 mois : "Ca faisait un moment que je l'avais pas fait et euh lol : 425g ma "petite" Langoustine !

Elle est tjrs aussi magnifique, très beau gabarit, superbement proportionnée. Un canon de ratoune avec un poil de toute beauté."

24 mois : 12/03/2017 : apparition d'une masse sortant de la vulve. Opérée le 14 au matin - masse mal localisée inopérable. Prélèvement effectué pour analyse histopathologique. Elle a également été stérilisée - mise en évidence de façon indépendante d'un kyste ovarien.
19/03/2017 : saignements abondants au niveau de la masse - badigeonnage d'anti-coagulant fournit par vétérinaire
22/03/2017 : résultat d'analyse : fibrosarcome des tissus mous à haut grade de malignité
27/03/2017 : euthanasie suite dégradation de l'état général et grossissement de la masse