L'on voit souvent sur le net des adoptions qui ne se font pas car la raterie est trop loin, l'adoptant n'est pas véhiculé, etc etc.

Or, avec un peu de bonne volonté, un zest de débrouillardise et un peu de chance, la France et l'Europe sont à nos pieds.

Voici donc sur cette carte, les lieux où vivent actuellement les ratons nés à la maison ^^

 

 

adoptants

 

 

PAS DE RATONS A L'ADOPTION

 

 

COMMENT PROCEDER - MES ENGAGEMENTS

 

Si vous désirez adopter sur une de mes portées, il faudra au préalable remplir mon formulaire disponible ici afin de faire plus ample connaissance (désactivé s'il n'y a pas de portées). On pourra également discuter via le net ou de vive voix si vous habitez dans les environs.

En cas de co-portée, il faudra également remplir mon questionnaire, en plus de celui du propriétaire de la mère. Après réception du questionnaire rempli, je vous contacterai pour vous donner ma décision.

 

Les ratons sont en parfaite santé et dépourvus de parasites quand ils sont remis à leur nouveau propriétaire.

 

Ils ne sont pas destinés à l'alimentation d'autres animaux.

 

Le prix, de 20€ par raton, est non-négociable.

 

Mes ratons sont élevés et nourris de manière appropriée. Ils disposent, quand ils peuvent correctement se déplacer, d'une cage d'éveil suffisamment grande, et sont manipulés quotidiennement, afin d'être habitués au contact humain.


Mes ratons sont adoptables à 6 semaines et pèsent au minimum 100g.

 

Les ratons seront remis à leur adoptant avec un contrat d'adoption et leur généalogie.

 

Je me tiens à disposition auprès de mes adoptants, tant que faire se peut. Il ne faut pas oublier que j'ai aussi une vie et des impératifs, mais je m'efforce quand même de répondre rapidement.


Si jamais, indépendamment de ma volonté, le/les ratons adoptés développaient des soucis de santé/comportement dans les 15 jours suivant l'adoption; je m'engage à essayer de faire au mieux pour trouver des solutions. Je peux, en cas de lourd problème comportemental, reprendre le/les ratons.


En cas de changement de situation, nécessitant (même si je suis d'avis que quand on adopte un animal, c'est jusqu'à sa belle mort) un replacement, type déménagement à l'étranger/hospitalisation/décès, je peux aiguiller l'adoptant/famille d'accueil pour trouver une nouvelle famille. En cas d'ultime recours, je peux reprendre les rats.

 

Je ne reprends pas les ratons pour cause d'allergie. Eventuellement aider, aiguiller quant à la marche à suivre (je suis également allergique), voire aider à la réadoption par une autre famille.

 

 

CONDITIONS GENERALES

 

Petit rappel de la loi :

"Les animaux de compagnie sont des animaux dont l'homme a la garde, notamment dans son foyer,  et qui sont détenus pour son agrément.

L’accueil d’un animal de compagnie est un engagement, sur une longue durée et avec un coût financier important, que le consommateur ne doit pas prendre à la légère. Il impose le respect de règles fixées par le code rural portant sur le bien-être et la sécurité, notamment sanitaire, de l’animal, être sensible (article L. 214-1 du Code rural et de la pêche maritime, CRPM, et article 515-14 du Code civil).

L’abandon d’un animal constitue un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende (article 521-1 du Code pénal)."

 

Être majeur ou accompagné d'un représentant légal

Art.R. 214-20.-Aucun animal de compagnie ne doit être vendu à des mineurs de seize ans sans le consentement de leurs parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale.

Je n'accepte pas les demandes pour "offrir" à Noël ou pour un anniversaire, notamment sur les jeunes enfants. Le rat n'est pas un animal adapté aux enfants de moins de 10-12 ans et, quoi qu'il arrive, le contrat d'adoption sera fait au nom des parents, qui seront les propriétaires légaux des animaux.

 

S'être suffisamment renseigné sur les besoins des rats pour les faire vivre dans les meilleures conditions (cage, litière, alimentation, santé). Vous vous engagez pour 2 ans voire plus, il vous faudra donc prendre en considération l'aspect financier, le gardiennage pour les vacances si besoin, etc etc.

 

Avoir en tête le coût que peut représenter une visite ou opération chez le vétérinaire, et être prêt à l'assumer financièrement. L'achat de cage de vie, de quarantaine, de transport, la litière, l'alimentation, les accessoires représentent également un budget à prévoir.

 

Prendre au moins 2 ratons de même sexe si vous n'en possédez pas déjà.

 

Je rappelle les variétés que je travaille : l'Agouti/Noir, l'Ambre/Champagne (rat aux yeux rouges/roses). Attendez-vous donc à voir dans mes portées une majorité de ces phénotypes. Je ne cherche absolument pas à ressortir d'autres couleurs, je ne cherche pas à avoir du Dumbo (même s'il peut exceptionnellement ressortir au grè des croisements), et je n'aurai jamais de Rex, Double Rex, Harley ou Nu.

 

Faire une quarantaine de 15 jours avant toute introduction, on n'est jamais à l'abri d'une maladie. Je vous invite également à faire une visite de contrôle à la fin de cette période avec votre vétérinaire.

 

L'adoptant doit m'informer de l'avancée de la vie du raton au moins tous les 6 mois (cf mes suivis de portées), avec photos de temps en temps et me prévenir s'il apparaît des changements (trouble du comportement, maladie, décès, repro).

 

Si vous souhaitez adopter pour la reproduction, on pourra en discuter au cas par cas. Que les choses soient claires, je ne fais pas adopter pour repro "n'importe qui", seulement des personnes que j'estime passionnées par le rat, ma famille, avec l'intention de s'investir autant que moi sur tous les aspects, et qui ont conscience de l'importance du travail et de la responsabilité.

 

Si c'est une femelle, première portée entre 5 et 10 mois et faire au moins 270g, pas plus d'une portées par ratte.

 

Si c'est un mâle, première portée après 15 voire 18 mois, doit faire au moins 500g et pas plus d'1 voire 2 portées.