Tous mes rats sont des animaux de compagnie avant d'être des reproducteurs, et s'ils ne correspondent pas à mes critères niveau "compagnie", ils ne seront pas reproduits, même si génétiquement ce sont des perles.

Je ne pratique pas le culling (euthanasie des ratons ne correspondant pas à mes critères), l'euthanasie de confort ou le replacement des rats trop vieux/qui ne serviraient plus (rehoming).

 

 

Mes rats vivent par sexe dans une cage Royal Suite Double (Savic). Je dispose également de diverses cages pouvant servir pour la quarantaine, les naissances et l'éveil des ratons.

Je sors mes rats tous les deux jours, en alternant sortie des mâles et des femelles. En moyenne une heure par jour, mais je ne compte pas vraiment. Sinon, je leur fiche la paix et les laisse vivre leur vie de rats. Je ne les manipule pas à tout va, même si une inspection quotidienne reste de rigueur.

La litière utilisée est la litière de carton (Ecobed ou Finacard), par rapport à mes allergies.

Je donne un mélange maison à mes rats, que je peux réajuster au grès de la disponibilité de ses ingrédients (que je commande en Angleterre ou Allemagne).

Pour diverses raisons, mes rats ne reçoivent que très peu d'extras. Leur alimentation est équilibrée et je veille à ce qu'ils aient tous les éléments nutritifs possibles, par le biais d'huiles diverses.